Quatre ans seulement après sa création, l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France (EPFIF) atteint son rythme de croisière. Fin 2010, il a franchi le cap symbolique du milliard d’euros d’engagements auprès des collectivités locales. Cette année, il devrait réaliser pour 200 millions d’euros d’acquisitions foncières (contre 172 millions en 2010) et procéder, dans le même temps, à des cessions pour une valeur de 45 millions d’euros (19 millions en 2010), ces ventes de terrains devant permettre la construction d’un millier de logements.
« Avec ces 45 millions, nous nous rapprochons des vrais logements et des vraies surfaces économiques en Ile-de-France », se félicite Jean-Luc Laurent, président de l’EPFIF. « L’objectif inscrit dans le programme pluriannuel est de parvenir, à l’horizon 2016, à des cessions représentant 7 000 logements par an », rappelle Gilles Bouvelot, directeur général de l’EPF.
Futur réseau de transport métropolitain
Présent dans l’essentiel des territoires susceptibles d’accueillir une gare d’Arc Express ou du métro automatique du Grand Paris à travers les conventions signées avec plus de 120 communes et intercommunalités, « l’EPF est un acteur qui va compter dans la mise en œuvre du futur réseau de transport métropolitain », estime Jean-Luc Laurent. Ce Grand Paris du foncier qui commence à s’esquisser est le fruit, selon lui, de la méthode participative et coopérative que l’Etat et les collectivités sont parvenus à construire au sein du conseil d’administration de l’EPF : « Nous sommes l’un des seuls lieux de coopération en Ile-de-France, où tout est devenu compliqué. » Aussi, Jean-Luc Laurent déplore-t-il les projets d’ordonnance et de décret en préparation sur les établissements publics d’aménagement (EPA) et fonciers (EPF). Ces textes prévoient notamment une nouvelle gouvernance avec un renforcement du pouvoir des préfets au sein des conseils d’administration. « Ces dispositions aboutiraient à rompre cet équilibre. C’est évidemment inacceptable et d’abord contre-productif », déclare le président de l’EPFIF qui a déjà écrit à Benoist Apparu pour lui faire connaître son point de vue.