Le confort : c'est l'obsession de Saint-Gobain. Pierre-André de Chalendar, PDG de La Compagnie de Saint-Gobain, a tenu à mettre en avant ce fil rouge du stand sur Batimat, rassemblant 23 marques industrielles. Confort thermique, acoustique, visuel avec la lumière naturelle, sanitaire avec la qualité de l'air intérieur ou de sérénité lorsque l'occupant vieillit : tout concourt dans l'offre Saint-Gobain à améliorer le confort. Une dimension très tournée vers l'utilisateur final, "l'occupant du logement mais aussi l'usager d'un bureau", a insisté Pierre-André de Chalendar.
Changement de business model
Ce dialogue avec le consommateur constitue pour Saint-Gobain un changement profond de culture, que le PDG du groupe assume pleinement. "Le numérique transforme la chaîne de décision dans la construction : ce n'est plus celui à qui on vend qui décide", estime Pierre-André de Chalendar. "Le client est désormais informé par des vidéos sur la mise en oeuvre des produits, et compare les prix des produits, ce qui entraîne un changement de business model pour l'artisan, habitué depuis des années à vivre sur la marge produits. On a vu l'aboutissement de cette logique lorsque certaines entreprises ont offert la pose ! Mais aujourd'hui, les artisans doivent apprendre à vendre leur savoir-faire", poursuit le PDG de Saint-Gobain. Son groupe, en particulier dans sa branche négoce, accompagne ses clients dans l'évolution profonde du modèle. Et mise sur Homly You pour explorer de nouveaux champs, avec la mise en relation. Tout comme Patrice Richard, président de la branche Distribution Bâtiment France du groupe, l'avait laissé entendre en octobre lors de la présentation d'Envie de salle de bains, Pierre-André de Chalendar a laissé entendre que de nouvelles initiatives verraient le jour dans les prochaines semaines autour de la mise en relation et du dialogue avec le client final, sans toutefois en dévoiler davantage sur Batimat.