« Nous sommes trois frères à avoir créé l’entreprise en 2014, avec suffisamment de corps d’état pour rénover un logement dans son intégralité. Nous travaillons sur des restaurants, des bureaux et avons une clientèle de particuliers dans un périmètre compris depuis Paris jusqu’à Dijon. Le concept de plateforme m’était un peu familier car mon beau-père avait essayé de développer une activité de ce type à Paris avant de l’arrêter à sa retraite. Au départ, TravauxLib m’a contacté par mail. J’ai refusé. J’ai été recontacté et j’ai de nouveau refusé. Mon expérience m’indiquait que les plateformes n’étaient que source à problèmes, sans aucun retour sur investissement avec des listes mal étudiées, des projets mal ficelés et une concurrence déloyale. Au 3ème contact, pourtant, j’ai pris le temps de lire leur charte et je me suis rendu dans leurs locaux. Ce qui me plaît, c’est que le client reste le fil rouge et que nous pouvons travailler sur d’importants projets dans les règles de l’art pour faire perdurer la relation. Sur un CA annuel de 902 000 € en juin 2017, TravauxLib a représenté 180 000 €, soit 20 %. Avec eux, on peut travailler sur un planning, échanger, s’interroger en bonne intelligence. Le pourcentage que je verse est inférieur à ce que me coûterait un 2ème commercial qui m’apporterait autant de d’activité ! Ce niveau d’activité me convient avec cet apporteur d’affaires car, bien qu’il soit important, son absence ne nous ferait pas couler pour autant. C’est une société encore jeune qui n’avait pas mesuré certains éléments au départ. Par exemple, la perte de confiance du particulier pendant le chantier peut arriver et TravauxLib vient de créer un service pour ne pas perdre lien entre le client et l’artisan. Travailler avec eux a indirectement structuré notre société, notamment en nous apportant de la rigueur sur la gestion des fins de chantiers et des réserves ».
Moi, artisan : « TravauxLib, une économie par rapport à un commercial »
Charles-Henri Thirault, 37 ans, dirige Thirault Bâtiment (TB), une entreprise de rénovation de cinq salariés à Viry-Châtillon (91). Il nous explique pourquoi il collabore avec TravauxLib.

© dessin : Marie Morelle
Les plus lus : Entreprises
- Rénovation énergétique : Myrium intègre un spécialiste du génie électrique et climatique
- NGE Bâtiment crée Cedra, sa nouvelle filiale bois
- Point.P lance sa radio
- En Alsace, Arkédia devient un groupe indépendant qui compte
- Le groupement Eiffage-NGE remporte un important contrat de génie civil en Haute-Garonne
- En difficulté, le spécialiste des voussoirs CBE passe sous le contrôle du Belge Construx Group
Construction et talents
TEMOIGNAGE : Devenir Directrice d’Agence chez Artelia ? C’est possible !Le témoignage
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.
Les Editions Le Moniteur
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
KHEOX
Je m’abonne en ligne
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Moniteur juris
Profitez des meilleurs experts en 1 clic !
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
59 - VILOGIA
Date de réponse 13/10/2025