Mobilités, observatoire des loyers... Vos textes officiels du jeudi 25 février 2021

La rédaction du "Moniteur" vous propose une sélection quotidienne des textes officiels intéressant le secteur. Le concept : du lundi au vendredi, un article d'alerte par jour, avec les textes BTP-centrés, résumés en quelques lignes. Au menu : droit de la construction, urbanisme, commande publique et privée, réglementation technique, logement, social…

Réservé aux abonnés
Veille JO - Jeudi
Veille JO du Jeudi Le Moniteur

Mobilités douces

Transports par câble. Une ordonnance "a pour objet, d’une part, d’adapter la législation nationale afin de tirer les conséquences de l’entrée en vigueur du règlement (UE) 2016/424 du Parlement européen et du Conseil du 9 mars 2016 relatif aux installations à câbles et abrogeant la directive 2000/9/CE et, d’autre part, de simplifier les règles relatives aux remontées mécaniques afin qu’elles soient strictement adaptées et proportionnées aux enjeux de mise en sécurité des installations" précise le compte rendu du Conseil des ministres du 24 février 2021.

Cette simplification conduit à ne soumettre les remontées mécaniques qu’aux seules dispositions prévues pour les systèmes de transports publics guidés mentionnés à l’article L. 2000-1 du Code des transports qui définit ce qu'est un transport ferroviaire ou guidé :"tout transport public dont les véhicules sont assujettis à suivre, sur tout ou partie de leur parcours, une trajectoire déterminée à l'exclusion des remontées mécaniques relevant des dispositions du Code du tourisme et des systèmes de transport situés dans l'enceinte d'un établissement soumis aux réglementations relatives aux établissements recevant du public, aux activités foraines ".

En outre, un décret publié le même jour supprime les dispositions réglementaires devenues redondantes en conséquence de l'entrée en vigueur du règlement (UE) 2016/424 du Parlement européen et du Conseil du 9 mars 2016. "Il adapte la rédaction des dispositions réglementaires relatives aux installations à câbles à la terminologie et aux définitions mentionnées dans ce même règlement. Par ailleurs, il précise les modalités de mise en service et de contrôle de l'exploitation des installations à câbles en application des articles L. 1251-9 à L. 1251-11 du Code des transports" indique la notice du texte.

Ordonnance n° 2021-206 du 24 février 2021 relative aux installations à câbles prise en application de l'article 128 de la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités

Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2021-206 du 24 février 2021 relative aux installations à câbles prise en application de l'article 128 de la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités

Décret n° 2021-207 du 24 février 2021 adaptant la réglementation applicable au transport de personnes par câbles à l'entrée en vigueur du règlement (UE) 2016/424 du Parlement européen et du Conseil du 9 mars 2016 relatif aux installations à câbles et abrogeant la directive 2000/9/CE

Logements

Observatoire local des loyers. Trois arrêtés viennent agréer en tant qu'observatoire local des loyers, l'Agence d'urbanisme de Brest-Bretagne (ADEUPa) pour le périmètre géographique d'observation comprenant huit communes, l'Agence d'urbanisme et de développement Clermont Métropole pour le périmètre géographique d'observation comprenant 104 communes et l'Agence d'urbanisme de la région stéphanoise (epures) pour le périmètre géographique d'observation comprenant 234 communes. Les communes concernées sont listées dans les arrêtés.

Arrêté du 24 février 2021 délivrant l'agrément d'observatoire local des loyers à l'Agence d'urbanisme de Brest-Bretagne (ADEUPa) (NOR : LOGL2103689A)

Arrêté du 24 février 2021 délivrant l'agrément d'observatoire local des loyers à l'Agence d'urbanisme et de développement Clermont Métropole (NOR : LOGL2105617A)

Arrêté du 24 février 2021 délivrant l'agrément d'observatoire local des loyers à l'Agence d'urbanisme de la région stéphanoise (epures) (NOR : LOGL2105635A)

Chèque énergie

Seuil. Un arrêté modifie le seuil d'éligibilité au chèque énergie. "A compter du 1er janvier 2021, le bénéfice du chèque énergie est ouvert aux ménages dont le revenu de référence annuel par unité de consommation est inférieur à 10 800 €" indique l'article 1er. En conséquence, la valeur faciale du chèque énergie (TTC) à compter de cette date est revue puisqu'elle est définie en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) du ménage et du nombre d'unités de consommation (UC).

Arrêté du 24 février 2021 modifiant le seuil d'éligibilité au chèque énergie et instituant un plafond aux frais de gestion pouvant être déduits de l'aide spécifique (NOR : TRER2102939A)

Signalisation routière

Expérimentation. Un arrêté modifie l'arrêté du 9 octobre 2020 portant expérimentation de l'implantation d'un dispositif de signalisation lumineuse dynamique au sol pour renforcer la perception de la signalisation routière.

"Il ajoute au cadre d'expérimentation de nouveaux cas d'usage d'expérimentation du dispositif", indique la notice. L'objectif "est d'améliorer la sécurité des usagers de la route, notamment des usagers vulnérables, en augmentant la perception de la signalisation routière par l'utilisation d'une signalisation lumineuse dynamique au sol. Il vise aussi à permettre une gestion dynamique et plus efficiente de l'espace de la voirie publique".

Arrêté du 10 février 2021 modifiant l'arrêté du 9 octobre 2020 portant expérimentation de l'implantation d'un dispositif de signalisation lumineuse dynamique au sol pour renforcer la perception de la signalisation routière (NOR : INTS2104359A)

Nominations

France Compétence. Christine Bruniaux est nommée membre du conseil d'administration de France compétences, en tant que représentante suppléante des ministres chargés de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de l'Agriculture en remplacement de Luc Maurer.

Arrêté du 19 février 2021 portant nomination au conseil d'administration de France compétences (NOR : MTRD2105320A)

Anact. Natacha Marquet est nommée suppléante du conseil d'administration de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) au titre du collège des représentants des employeurs, sur proposition de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) en remplacement d'Anne-Sophie Forget.

Arrêté du 19 février 2021 portant nomination au conseil d'administration de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (NOR : MTRT2105693A)

Abonnés
Analyses de jurisprudence
Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires