Mobilité Des cadres plus enclins à bouger... en interne

La mobilité professionnelle concerne près d'un cadre sur quatre en 1997. L'enquête Cadroscope-mobilité menée par l'Apec souligne la prédominance des changements à l'intérieur de l'entreprise.

Les cadres semblent plus mobiles que par le passé. C'est du moins ce que constate l'association pour l'emploi des cadres (Apec) qui estime que 100 000 cadres ont changé d'entreprise en 1997, volontairement ou non. Parallèlement, 400 000 autres, en répondant à des annonces et en passant des entretiens, souhaitent s'engager dans cette voie.

Les cadres du BTP changent peu de fonction

Dans le second volet de son enquête annuelle Cadroscope (*), l'Apec s'est penchée sur les différentes formes de la mobilité des cadres en 1997. 70 % des personnes interrogées n'ont connu aucun changement dans leur vie professionnelle ; mais l'année écoulée a été plus favorable à la mobilité interne : changements de service, de fonction, voire d'établissement. En revanche, la mobilité externe est en recul par rapport aux années précédentes. Les cadres de certain secteurs comme ceux des industries diverses et du BTP ont retrouvé une stabilité. Cette baisse relative de la mobilité externe semble contradictoire avec l'augmentation du niveau des recrutements. L'Apec analyse que « cette reprise a eu pour effet de favoriser des évolutions professionnelles à l'intérieur même des entreprises pour certains cadres ».

Sur les mouvements de personnels enregistrés dans les entreprises, 17 % des cadres interrogés ont déclaré que leur entreprise avait procédé à des licenciements. Même s'il demeure un secteur où les licenciements demeurent les plus fréquents, le BTP enregistre un niveau inférieur à celui de 1996. La part des cadres travaillant dans des entreprises qui ont le plus recruté s'élève à 78 %, niveau le plus élevé depuis 1993. Le BTP se situe au niveau de 1993, soit 62 % des cadres interrogés. Pour apprécier les objectifs de mobilité des cadres, l'enquête s'est attachée à leurs expériences passées. Aussi, l'Apec estime que 5 à 6 % des cadres changent d'entreprise chaque année. Pour un tiers d'entre eux, le dernier changement remonte à moins de 6 ans (27 % pour le BTP). Clairement liés à la taille de l'entreprise, les changements de fonction varient peu d'une année sur l'autre. Plus de la moitié des cadres (56 %) du panel occupaient la même fonction cinq ans auparavant. L'enquête souligne que c'est dans le BTP que les cadres sont les plus stables puisque le taux monte à 63 %.

Au niveau des changements de poste, l'ancienneté moyenne est de 6,6 ans. Cependant, la moitié des cadres affirme avoir changé de poste au cours des cinq dernières années. Il ressort de l'étude que parmi « les postes offrant une structure démographique âgée, on retrouve la fonction Direction générale, les secteurs commerce-transport et le BTP ». Dans une large majorité des cas, le changement de poste s'est accompagné d'une promotion. A noter l'importance de la mobilité horizontale dans les entreprises, c'est-à-dire le changement de services ou de fonctions, qui varie de 18 à 36 % (voir tableau). Les changements de postes en interne semblent plus favorables aux changements de métiers et à l'impact sur les rémunérations.

(*) Enquête réalisée auprès d'un panel de 3 000 cadres.

TABLEAU : Conditions du changement de poste en interne en 1997- Mobilité interne : moins de promotion pour les cadres - Pour 38% des cadres du BTP, la mobilité interne a entraîné un changement de poste ou de métier.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !