Mobiliser le foncier public pourrait permettre de construire 50.000 logements

Benoist Apparu, secrétaire d'Etat chargé du logement et de l'urbanisme, en déplacement à Montrouge, s'est fixé comme objectif de construire 50.000 logements supplémentaires d'ici 3 ans en mobilisant le foncier public.

Depuis 2008, l'action du Comité Interministériel pour le Développement de l'Offre de Logements a permis la mise en chantier de près de 20.000 logements. "Mais il faut aller plus loin et plus vite", a décrété mercredi 1er septembre Benoist Apparu en visite à Montrouge.

Dans cette commune aux portes de Paris un projet ambitieux de construction de logements était bloqué depuis le début des années 2000. Il est de nouveau sur les rails : avant la fin de l'année un opérateur sera retenu et la cession et la mise en chantier devraient intervenir en 2011.

S'appuyant sur cet exemple, le secrétaire d'Etat a souligné qu'il était nécessaire de relancer la mobilisation des acteurs sur tous les projets bloqués. "Même si certains projets sont complexes, je demande aux préfets de coordonner au plus vite le travail entre les maires, le ministère ou l'établissement vendeur et France Domaine" a annoncé Benoist Apparu, qui souhaite que des appels à projet soient lancés dans les prochains mois sur une dizaine d'autres sites pour lesquels le passage à l'opérationnel est toujours en instance.

Cette mobilisation de l'ensemble des acteurs doit selon Benoist Apparu, permettre de construire davantage en zones tendues. "Tous les leviers permettant de répondre à cet enjeu doivent être utilisés, la mobilisation du foncier public doit nous permettre de construire 50.000 logements d'ici 3 ans" a affirmé M. Apparu.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !