Après la transformation de bureaux avec sa marque Afterwork lancée fin 2021, Icade Promotion, filiale du groupe immobilier Icade, met un autre pied dans la reconstruction de la ville sur la ville, avec Ville en vue. Présentée le 15 mars au Mipim, cette nouvelle offre repose sur une équipe de 4 personnes.
Espaces agricoles en ville
Leur mission : coordonner la transformation de ces espaces périurbains souvent mono-fonction et minéralisés à 90%, « dont le développement est largement conditionné par la voiture », lit-on dans le document de présentation distribué aux professionnels et élus.
Le promoteur y voit l’occasion de « prolonger des espaces agricoles et naturels au coeur des quartiers », « démontrer la beauté du territoire par la mise en exergue de bâtiments phares » ou encore « refondre le schéma de mobilité afin d’intégrer la marche, le vélo, les transports en commun ».
Logements, bureaux, commerces...
Pour Carine Robert, directrice déléguée d’Icade Promotion, une requalification réussie devra prendre en compte « le regain de la nature et de la pleine terre », « la création d’espaces publics agréables » ainsi que « l’intégration de mixité fonctionnelle ». Entendez : logements, bureaux, commerces, services…
S’il ne vise pas une région ou une typologie de ville en particulier, Icade Promotion entend profiter de l’effervescence autour des entrées de ville. En témoigne l’Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT), qui se tient prête à compenser les déficits prévisibles des opérations de requalification, dans le cadre du programme Action Cœur de Ville II, doté de 5Mds€ entre 2023 et 2026.