A la recherche d'économies, le ministère britannique des Affaires étrangères, le Foreign Office, a décidé de renoncer à l'hôtel particulier londonien qu'il loue pour 100.000 livres (125.000 euros) par an et qui avait accueilli Napoléon III, selon le Financial Times de lundi.
La somptueuse résidence, connue sous le nom de "One Carlton Gardens", est située sur le Mall, une des avenues les plus luxueuses de Londres. Disposant d'une vue dégagée sur les jardins de Clarence House, la résidence du prince Charles, elle dispose de cinq salles de réception et de 14 chambres.
Autrefois résidence des chefs de la diplomatie britannique, elle ne servait plus qu'à des réceptions officielles depuis que l'actuel ministre des Affaires étrangères, David Miliband, a préféré rester vivre chez lui, dans le nord de Londres.
Le Foreign Office en a alors profité pour économiser le coût du loyer, alors qu'il s'est fixé de trouver 54 millions de livres (67 millions d'euros) dans les trois ans à venir, croit savoir le FT.
L'hôtel particulier avait accueilli Napoléon III lors de son exil londonien à la fin des années 1830 puis à la fin des années 1840.