MIDI-PYRENEES Continuité et stabilité

« Le budget 1997 traduit la volonté d'inscrire dans le long terme le devenir de Midi-Pyrénées en fonction des axes stratégiques définis, dès 1990, dans le cadre du projet de région. Il s'appuie sur trois grandes priorités : l'action économique et l'emploi, l'éducation et la formation, enfin la montée en puissance des politiques territoriales à travers les contrats de terroir, déclare Marc Censi, président du conseil régional.

En matière d'éducation, l'effort de la région se poursuit, puisque ce sont 800 millions de francs qui sont consacrés cette années aux travaux sur les lycées, avec la construction du nouveau lycée hOtelier de Toulouse, et à l'achèvement du plan Université 2000. De manière générale, plus de 1 milliard de francs sont consacrés par ailleurs à l'emploi, la formation professionnelle et l'accompagnement des activités économiques. L'année 1997 est ainsi la première du redéploiement du dispositif régional de formation.

La région s'est engagée à intervenir, aux côtés de l'Etat, pour accompagner les restructurations industrielles, notamment dans des secteurs comme l'aéronautique ou la défense. Sur le plan du développement local, la politique des contrats de terroir a donc pris cette année une vitesse de croisière. Une cinquantaine de contrats pourraient ainsi être signés à la fin de l'année avec les collectivités locales concernées. Le fonds des politiques territoriales, qui vient compléter ces politiques sectorielles se verra attribuer en 1997 330 millions, contre 225 millions en 1996 et 150 millions en 1995. En matière de fiscalité enfin, on peut noter une totale stabilité des taux de fiscalité directe. Une stabilité qui correspond de fait aux engagements pris par l'exécutif régional.

CHIFFRES CLES

Budget total : 2 962 MF ( + 1,36 %).

Investissement : * 1 571 MF.

Charge de la dette : 270 MF (- 11,47 %).

Fiscalité ** : 0 %, 1 301 MF.

Epargne nette : nc.

PROJETS

Interventions sur les lycées : 700 MF (dont lancement du nouveau lycée hôtelier pour un investissement global de 115 MF).

Construction des nouveaux locaux de l'ENSAT (Ecole nationale supérieure d'agriculture de Toulouse), 150 MF.

Interventions sur les routes dans le cadre du contrat de Plan : 35 MF à la charge de la région, aménagement de la N21 Lourdes - Argelès-Gazost, 30 MF à charge de la région, déviation de Soual, sur la N128, environ 24 MF à charge de la région.

PHOTO : L'Ecole nationale supérieure d'agriculture de Toulouse.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires