Après avoir doublé de taille en dix ans, M-Energies a renforcé son capital ces derniers mois en vue de rééditer cette performance, mais en deux fois moins de temps cette fois-ci. La PME de maintenance de chaudières individuelles et collectives située à Ludres (Meurthe-et-Moselle), qui compte 340 salariés, accueille désormais le fonds d'investissements Turenne à son capital, à hauteur de 19 %. « Son entrée vise à renforcer notre maillage territorial en Grand Est et en Ile-de-France et à le développer sur l'axe Lille-Lyon, tout en poursuivant notre digitalisation », explique Dominique Massonneau, président de M-Energies.
Ancien directeur Est de Vinci Construction et repreneur de la PME en 2009, ce dernier demeure majoritaire au capital qui voit le directeur général Patrick Steinmetz augmenter sa part à 13 %, Bpifrance faire son retour avec 7 %, et huit cadres prendre au total 9 %.
Stratégie de marques. La croissance de la société se fonde sur l'acquisition d'entreprises artisanales de cinq à 20 salariés. M-Energies a frôlé la surchauffe en 2019, avec sept rachats, ce qui porte ses implantations à 21 sites. En parallèle, elle s'est réorganisée autour de deux structures correspondant à ses principaux métiers, qui ont contribué à parité à son chiffre d'affaires de 47 M€ en 2019. La maintenance-exploitation des chaudières individuelles se fédère sous M-Energies Service, tandis que M-Energies Exploitation chapeaute celle des appareils de moyenne et grande puissance des bailleurs sociaux et syndics de copropriété. « Ne conserver que le seul nom des sociétés acquises brouillait notre identité. La réorganisation nous permet de déployer une stratégie de marques », précise Patrick Steinmetz.