Après une phase de réglages et d'ultimes tests du process, la mise en production d'un sable de remblais à partir de déchets inertes vient tout juste de démarrer. Nous sommes à La Chapelle-d'Armentières (Nord), près de Lille, dans le parc d'activités de la Houssoye, où Benjamin Vandeginste, fondateur de l'entreprise Valdeau'Mat, s'est lancé dans un nouveau défi industriel. Le chef d'entreprise espère transformer chaque année 300 000 t de déchets inertes en une nouvelle ressource.
Gisements de chantiers régionaux. Avec une capacité de traitement de 200 t/heure, Valdeau'Mat fournira en premier lieu les entreprises de la galaxie TP de la famille Vandeginste (TNRV, ABTP, VRTP, BETP, Guy Pattyn, Vacotra, 2BSL), qui emploient au total 250 salariés pour 32 M€ de chiffre d'affaires. Mais pas seulement. Idéalement située entre le littoral dunkerquois et la métropole lilloise, l'unité pourrait capter les gisements de chantiers régionaux comme celui du futur tramway métropolitain ou ceux du canal Seine-Nord Europe.
Seize millions d'euros ont été investis pour déployer un process de traitement par voie humide. « Le marché est en cours de développement en France. Nous sommes les premiers au nord de Paris », se réjouit le président de Valdeau'Mat, qui n'hésite pas à parler de « carrière urbaine ». Concrètement, les déblais de chantier sont criblés avant d'être débarrassés des métaux ferreux, puis rincés et classés par taille. Ce procédé permet d'obtenir un sable de remblais homologué pour des travaux de réseaux. Le tout sous le regard de 70 capteurs de températures, de débits ou encore de vibrations, disposés sur l'ensemble de cette installation classée pour la protection de l'environnement (ICPE).