Métropole lilloise : un IUT plus grand et plus sobre

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le bâtiment B8 accueille notamment des laboratoires de pointe et un fab lab, ce qui a impliqué des défis techniques lors du chantier.

Inauguré, mi-octobre, dans la cité scientifique de Villeneuve-d'Ascq (Nord), le bâtiment B8 de l'université de Lille a dévoilé sa façade en bois et son nouvel intérieur qui pourra accueillir jusqu'à 600 étudiants de l'IUT de Lille. D'un coût de 24 M€ TTC, l'extension de 5 600 m² SP et la réhabilitation des 3 200 m² datant de 1995 ont été menées dans le cadre d'un marché global de performance remporté par Eiffage Construction avec l'agence d'archi tecture Relief et les BET Ingérop et Tribu. La partie existante devrait abaisser sa consommation énergétique de 40 % tandis que l'extension atteint le niveau E3 C1 du label E+ C-.

Les délais très courts imposés par le plan de relance ont obligé les compagnons à travailler en double poste de 6 h à 20 h. L'entreprise a par ailleurs réalisé 12 600 h d'insertion et attribué 60 % du montant des travaux - soit 9,5 M€ HT - à des PME régionales.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires