Métropole lilloise Le GPU en marche

-Après 2000, le réaménagement du canal de Roubaix et de la zone de l'Union, constituera le projet majeur du GPU.

Un an après la création du GIP (groupement d'intérêt public) chargé de mettre en oeuvre le GPU (grand projet urbain) de Roubaix-Tourcoing, d'importants chantiers s'ouvrent, ou vont s'ouvrir. Treize quartiers sont concernés par le dispositif à Roubaix, Tourcoing, Wattrelos et Croix, sur le versant nord-est de la métropole lilloise.

Sur les 450 millions de francs d'investissements prévus sur la période 1997-1999, 196 millions ont déjà été engagés, concernant une vingtaine d'opérations « bouclées » au plan administratif (encadré ci-dessous). La plus lourde est la réalisation du centre de formation des apprentis du bâtiment Afobat, sur une friche près de la gare de Roubaix.

Le permis de construire sera déposé en février. Les travaux commenceront au printemps. Plusieurs opérations conséquentes portent sur des espaces publics. Sont notamment en cours de réalisation deux parcs publics à Roubaix : le parc du Nouveau-Monde sur l'ex-friche Phildar et le parc du Brondeloire à l'Epeule.

A l'heure actuelle, les partenaires du groupement d'intérêt public négocient une actualisation de la convention financière et définissent les prochaines opérations à lancer. Les acquisitions foncières, notamment sur l'Union, devraient être développées.

Le réaménagement du canal de Roubaix, avec la transformation de la zone de l'Union, devrait constituer le projet majeur du groupement d'intérêt public à partir de 2000.

Dans l'immédiat, les actions du GPU visent à créer une dynamique globale sur l'ensemble du territoire. Elles interviennent aussi bien sur des quartiers d'habitat ancien comme le Virolois, des quartiers mixtes d'habitat et de commerces comme l'Epeule, ainsi que, plus classiquement, dans des quartiers à dominante HLM comme la Bourgogne. L'enjeu étant d'attirer une nouvelle population.

Par ailleurs, René Vandierendonck, maire de Roubaix et président du GPU, affirme le souci d'aboutir à une forte cohérence entre les différents dispositifs, GPU, contrats de ville, zone franche, programmes européens et, bien entendu, les investissements de la communauté urbaine de Lille-Métropole, fortement impliquée dans le GPU. L'ensemble de ces originalités a suscité l'intérêt de la commission Sueur qui doit prochainement auditionner le président du GPU.

DESSIN :

Une des opérations les plus lourdes : le centre de formation des apprentis du bâtiment Afobat sera réalisé sur une friche près de la gare de Roubaix.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !