Les quatre-vingts hectares de la zone de L’Union, sur Roubaix-Tourcoing et Wattrelos, composés en grande partie de friches, doivent devenir le second « pôle d’excellence » de la métropole lilloise, pendant d’Euralille sur le versant nord-est de l’agglomération. La communauté urbaine de Lille-Métropole (LMCU) a pris le 30 mars une série de décisions qui lancent le processus d’émergence d’un éco-quartier, exemplaire au regard du développement durable et mixte, où se côtoieront activités, équipements et logements. Tout d’abord, l’aménagement de la ZAC a été confié à un tandem, associant les SEM « ville renouvelée » et Euralille. Le programme des équipements publics a été défini. Outre les voiries et les ouvrages d’assainissement, il comprend un parc urbain, une école et un collège sur Tourcoing, et un « grand équipement public », qui pourrait être la grande médiathèque dont manque la métropole.
De 3 000 à 5 000 emplois à terme. La composante économique de L’Union (3 000 à 5 000 emplois à terme), qui est en zone franche, est déjà très affirmée : c’est le site métropolitain d’accueil et de développement des textiles innovants et du secteur culture-image-médias. D’où l’implantation prévue du Centre européen des textiles innovants (Ceti). Le bâtiment (architectes : agence Menu-Saison) sera construit au centre du site, et sera proche d’une ruche d’entreprises que va construire le département. Le pôle image, lui, va d’abord se développer sur la friche Vanoutryve, plusieurs implantations d’entreprises y sont attendues.
La partie résidentielle, à dominante haute qualité environnementale (HQE), sera développée autour du parc et en « couture urbaine » avec les quartiers existants contigus. Sur les 800 logements prévus d’ici à quinze ans, le logement social sera d’au moins 30 %. Le quartier, desservi par une station de métro et traversé par la ligne ferroviaire Lille-Roubaix-Tourcoing-Courtrai, a aussi vocation à accueillir une station de tram-train.
Le programme de la ZAC est basé sur 400 000 m2 de shon, dont 50 000 m2 pour des locaux « recherche et développement », 110 000 m2 de tertiaire, 80 000 m2 d’activités, 10 000 m2 de services, 60 000 m2 d’équipements et 90 000 m2 de logements. Maîtrise foncière, démolitions (friche Vanoutryve) et études sont déjà engagées. Vont démarrer les travaux de réalisation du futur boulevard en lien avec l’implantation du Ceti, des réhabilitations de logements, suivies de commercialisation, et de la tour Mercure, et la construction du tribunal de commerce de Lille.
