Métropole lilloise Après une forte croissance, le groupe Scarna rééquilibre ses activités

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - Nord Scarna 05.eps

«Avec notre carnet de commandes et l’orientation que nous avons prise, nous serons à l’équilibre en 2005 au niveau de Scarna Construction et au niveau du groupe consolidé », annonce Carmelo Scarna, le patron du groupe éponyme de BTP, basé à Lille (Lomme). Scarna, qui est passé de 1 million d’euros de chiffre d’affaires et 30 personnes en 1989 à 40 millions d’euros en 2004 (et 380 salariés), veut se stabiliser à ce niveau en 2005 et 2006. La société, qui vient de connaître une crise de croissance, estime être désormais organisée pour rebondir.

Nouvelle stratégie. Son activité phare, Scarna Construction (170 salariés), qui travaille à part égale pour le public et le privé, a perdu de l’argent en 2004. La société, qui intervient dans le domaine de la construction neuve, a souffert notamment des marges très serrées dans le logement collectif et des hausses des prix de l’acier. Un nouveau directeur de travaux a été recruté. Et la stratégie a changé : « Dans les années 2003-2004, le logement collectif représentait 70 % des volumes de Scarna Construction. Mais les marges sont trop serrées. Aujourd’hui, nous avons ramené le collectif à 50 %. Nous ciblons davantage les promoteurs privés, en particulier ceux qui acceptent de réviser leurs prix », indique Carmelo Scarna.

Second volet de la stratégie : l’arrivée sur le secteur des bâtiments industriels avec un chantier de 2 000 m2 pour Toyota et un autre pour Dubois Matériaux. Scarna intervient aussi sur des marchés publics plus importants avec des demi-pensions pour le conseil régional et un premier marché pour le conseil général du Nord : la réalisation d’une demi-pension pour le collège Matisse à Lille, (3,3 millions d’euros). Dans le domaine de la construction neuve, la filiale Cetnord Réalisation lancée fin 2003, qui devait intervenir sur de petits chantiers, a été mise en sommeil et ses salariés répartis chez Scarna et Edifi.

Les frères Scarna ont aussi pris des mesures pour structurer davantage leur groupe. Ainsi, ils ont créé, depuis février 2005, un poste de directeur des ressources humaines. « La moyenne d’âge du groupe est de 35 ans. Il faut apporter de la maturité à l’encadrement, mettre en place des plans de formation, des plans de carrière et étoffer le recrutement », indique Carmelo Scarna. Toujours au niveau de la holding, un responsable qualité-sécurité-environnement a été embauché en début d’année, alors que Scarna a signé son premier chantier HQE avec le gros œuvre étendu de la mairie d’Haubourdin. Enfin, un juriste a été recruté : « La taille de nos chantiers nous y oblige. Il faut être très rigoureux notamment dans les marchés publics », souligne Carmelo Scarna. Un service des méthodes a aussi été constitué cette année.

Pour 2005, le groupe vise 40 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont la moitié pour Scarna Construction, 10 millions pour Edifi (50 personnes) spécialisé dans la rénovation, 4 millions pour STPI (travaux publics, 25 personnes), 4 millions pour SDI (37 personnes, plâtrerie) et 3,8 millions pour le carreleur Cri (33 personnes).

Image d'illustration de l'article
PHOTO - Nord Scarna 05.eps PHOTO - Nord Scarna 05.eps
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !