Métropole de Nantes : CDC Habitat au chevet du marché du logement

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Les 180 logements du programme Lykke Lodge ont déjà été acquis par CDC Habitat et Nantes Métropole Habitat.

Achetée au prix fort par Réalités après un appel à manifestation d'intérêt lancé par l'Etat en 2019, la friche de l'ancienne école d'architecture de Nantes, rue Massenet, va enfin pouvoir se transformer pour accueillir Lykke Lodge, un programme immobilier à la hauteur de ce site exceptionnel surplombant la vallée du Cens. Depuis l'obtention du permis de construire en décembre 2021, l'opération, qui portait à l'origine sur 157 logements, était bloquée en raison de la crise de la demande immobilière.

Réalités compte parmi les promoteurs nantais les plus exposés, et la chute de 74,5 % de son résultat net en 2023 l'a conduit à revoir sa stratégie. « Nous nous reconcentrons sur notre cœur de métier, la promotion immobilière, a annoncé le 14 juin dernier dans “Ouest-France”, Jean Rottner, directeur exécutif du groupe. Nous avons décidé d'ouvrir le capital de toutes nos filiales, de manière à devenir minoritaire (autour de 25 %). » Les 350 opérations dans lesquelles le groupe est engagé ont toutes été réexaminées et adaptées à la situation du marché, à l'image de Lykke Lodge.

« Offre complémentaire ». Retravaillée par ses concepteurs, les agences Stanton Williams (Londres) et Forma6 (Nantes), elle est passée à 180 logements et peut aujourd'hui voir le jour grâce à l'intervention de CDC Habitat et Nantes Métropole Habitat qui ont acquis respectivement 114 logements intermédiaires et 66 logements locatifs sociaux, dont 22 en usufruit locatif social (nue-propriété commercialisée par Réalités). « La métropole a inscrit dans son plan de relance la possibilité de faire du logement locatif intermédiaire (LLI), commente Camille Bonin, directeur interrégional de CDC Habitat Grand Ouest. Nous avons acquis ces logements sur la part du libre pour en faire une offre complémentaire pour les classes moyennes à environ 10 % en dessous du prix du marché locatif local. » Après l'obtention d'un permis de construire modificatif en décembre 2023, les travaux démarrent cet été en vue d'une livraison en 2027. « D'ordinaire, nous n'achetons que la part de logement nécessaire pour que le promoteur ait sa précommercialisation, mais ici, nous avons acquis la totalité de la part libre car rien ne se vend sur la métropole et nous croyons beaucoup à cette opération, vertueuse sur le plan environnemental », explique Camille Bonin. Sur une parcelle de 3,1 ha en pente douce, incluant 12 000 m2 d'espaces boisés classés, Lykke Lodge est labellisé Biodivercity et ses cinq bâtiments réalisés en béton matricé et ossature bois devraient atteindre le seuil 2025 de la RE 2020.

12 opérations sauvées sur la métropole. En 2023, CDC Habitat a acheté en bloc 17 000 logements dont 1 472 dans les quatre régions couvertes par CDC Habitat Grand Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire et Normandie). Sur la métropole nantaise, ce sont 539 logements qui ont été acquis, sauvant ainsi 12 opérations.

Cette année, la filiale de la Caisse des dépôts ne va pas être en mesure de reproduire son plan de soutien. « Nous n'atteindrons pas les volumes de 2023, prévient Camille Bonin. A fin mai, nous avons signé 150 prises de commandes de logements libres qui vont passer en intermédiaires, mais nous allons aussi nous positionner sur la part sociale intégrée aux programmes. » L'opérateur prévoit également d'utiliser ses réserves foncières pour porter de nouvelles opérations, en maîtrise d'ouvrage directe ou en copromotion.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires