Métropole de Lyon : la lutte contre le logement indigne s'intensifie

Réservé aux abonnés

A quelques pas du cœur du quartier lyonnais de la Part-Dieu (Rhône), il faut avoir l'œil aguerri pour distinguer l'immeuble réhabilité de celui, neuf, que Lyon Métropole Habitat lui a adossé pour créer 21 logements sociaux (1 400 m2 SP au total). « Nous avons travaillé sur l'alchimie du neuf et de l'ancien en espérant que cette opération montre l'exemple dans la façon d'aborder l'évolution des quartiers historiques en centre-ville », indique l'architecte Claire Tournier qui a travaillé avec Rue Royale Architectes. A l'intérieur, les appartements du deux aux cinq pièces bénéficient tous d'au moins une double orientation et la plupart d'un balcon.

Au-delà de la qualité de ses traits et de ses équipements, cet ensemble abandonné depuis quinze ans, un temps lieu d'activités illégales pour des marchands de sommeil, incarne les efforts déployés par les collectivités locales pour lutter contre l'habitat indigne. Acquis par la métropole de Lyon après une procédure de déclaration d'utilité publique fin 2013, l'immeuble a été confié à Lyon Métropole Habitat (LMH) via un bail emphytéotique de 65 ans. La réhabilitation d'un premier bâtiment et la démolition-reconstruction d'un second ont nécessité 5,3 M€ d'investissement.

250 signalements par an. Sur son territoire, la métropole recense aujourd'hui 10 600 logements potentiellement indignes, soit 2,1 % du parc privé. Pour gérer ces dossiers, elle mobilise huit agents et un budget de 2,3 M€ au sein de son unité de péril. Depuis le début du mandat, 400 logements insalubres ont été remis en état. « Nous traitons environ 250 signalements par an », indique Renaud Payre, vice-président en charge de l'habitat. La plupart arrivent via la plateforme Histologe.

Pour accélérer le traitement des dossiers, la collectivité met en place depuis janvier un partenariat avec les bailleurs LMH, GrandLyon Habitat, Est Métropole Habitat et Alliade Habitat permettant de leur adresser directement les signalements qui concernent le parc social.

Depuis trois ans, la collectivité active aussi le dispositif permis de louer dans certains quartiers des communes de Saint-Priest, Grigny-sur-Rhône et Vénissieux où elle a contrôlé 29 demandes, dont 24 ont été acceptées.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !