Les lourds investissements en cours chez Kömmerling France devraient conforter la position conquise par la filiale du groupe familial de Pirmasens (Rhénanie-Palatinat). Troisième distributeur français de profilés pour fenêtres PVC derrière Rehau et Poliet, avec 14 % du marché, Kömmerling France a engagé depuis deux ans le renouvellement des 14 extrudeuses de sa filiale de production Miran, également basée sur le site de Marmoutier (Bas-Rhin). Ces investissements permettent « de faire face aux augmentations de capacité et de renouveler la gamme », souligne Roger Heyl, gérant de Miran. L'industriel revendique la qualité des outillages fabriqués en Allemagne par sa maison mère comme l'un de ses points forts : « Notre groupe détient le leadership européen de la production d'outillages pour les profilés de fenêtres PVC », indique Jean-Marie Roth, directeur commercial de Kömmerling France. La maîtrise de la formulation des profilés constitue l'autre garantie de qualité annoncée par le fabricant, qui souhaite tirer vers le haut l'image de son produit. « Dans les instances de normalisation européennes, nous nous sommes battus pour la reconnaissance de trois qualités de profilés : la classe C, à laquelle nous nous référons comme les fabricants allemands, se caractérise par des parois extérieures de plus de 3 mm, contre 2,5 mm pour la classe B, défendue par les Français, et 2,3 mm pour la classe A admise en Grande-Bretagne », poursuit Jean-Marie Roth. Les perspectives de résultats pour 1998 indiquent une réponse favorable du marché : le chiffre d'affaires « profilés PVC » est passé de 176,5 à 185 millions de francs en un an. Dédiée à 80 % au marché français (une part que Kömmerling France souhaite encore augmenter dans les prochaines années) et à 20 % au reste du groupe, la production s'est hissée à 13 000 tonnes avec un effectif qui est resté stable : 49 salariés chez Miran, 33 à la direction commerciale et au centre de distribution. Ces performances résultent également des liens contractuels tissés à partir de 1996 avec les fabricants et installateurs de fenêtres affiliés à La Menuiserie du bonheur : la charte de qualité signée lors du lancement de cette marque porte non seulement sur les matériaux fournis par Kömmerling France, mais aussi sur les conditions de pose. « Nos concurrents laissent à leurs clients le choix de leurs accessoires. Nous défendons, nous, l'idée d'un système traçable, pièce par pièce », explique Jean-Marie Roth. Kömmerling France espère amener le réseau des Menuiseries du bonheur - qui ne concourent au chiffre d'affaires qu'à hauteur de 12 millions de francs - à une taille suffisamment importante pour mobiliser des campagnes de publicité nationales vers le grand public.
Si elle mise sur une stabilité des positions acquises par les fournisseurs de profilés pour fenêtres PVC en France, l'entreprise entend, en revanche, exploiter des créneaux de diversification prometteurs : « Depuis 1995, nous nous intéressons fortement au marché de la clôture, où nous ambitionnons d'acquérir une position de leader dans les trois prochaines années en maintenant une croissance annuelle de 30 % par an », annonce Jean-Marie Roth. Sur ce segment, Kömmerling France atteindra cette année 15 millions de francs de chiffre d'affaires.