Menuiserie Millet, le chantre des « bons principes »

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Ossature bois, lumière naturelle, isolation en cellulose et chanvre, toitures végétales, copeaux de bois recyclés pour le chauffage, récupération des eaux de pluie… Quelques semaines après l’usine de Saint-Pair-sur-Mer dans la Manche, le groupe Millet (295 000 fermetures/an) inaugurait, fin juin, son siège social flambant neuf de La Faye (Deux-Sèvres). « Un lieu de travail pensé comme un lieu de vie respectueux de son environnement. A l’image d’un Monsieur Jourdain, nous avons toujours fait du développement durable ! », plaisante Fabrice Millet, Dg et troisième génération aux commandes du fabricant de menuiseries haut de gamme.

Situés au cœur du bocage bressuirais, les bureaux se veulent « proches des standards allemands et scandinaves » en matière d’écoconception. Et véhiculent l’image de marque du groupe. Sur ses six sites de production, seul celui de l’île de La Réunion ne répond pas encore aux normes maison. Se dirigeant vers une démarche 100 % durable, l’industriel a déjà anticipé la loi Reach – en vigueur depuis le 1er juin – et n’utilise plus que du PVC sans plomb depuis 2003. A Saint-Pair, l’usine a lancé la fabrication de la gamme Hévolia. « Un concept de portes aluminium monoblocs à isolation thermique préfigurant une nouvelle manière de concevoir la porte d’entrée », résume Fabrice Millet.

Repères

CA 2006 : 75 M€ HT, dont 60 % avec les fermetures PVC

Production : 90 % de fenêtres, 10 % de portes (en volume)

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