Transition - Sud-Ouest : le management participatif au cœur de Sylvéa
Pour passer d'une menuiserie artisanale de 8 salariés à une PME de 75 personnes et plus de 16 M€ de chiffre d'affaires, il y a un grand pas que Gabriel Bellounat, P-DG de Sylvéa, a franchi tranquillement en quelques années. Après une première carrière en tant que salarié d'une entreprise générale, il saisit en 2003 l'opportunité d'acheter une menuiserie installée dans le Tarn-et-Garonne, De Faveri, spécialisée dans les fenêtres, et la fait évoluer.
« J'ai développé une activité d'agencement, puis une de bardage », relate-t-il.
Aujourd'hui, grâce à ces trois métiers et un champ de compétences élargi, la PME rebaptisée Sylvéa se positionne exclusivement sur les marchés publics tertiaires (armée, CHU, hôtels, le Crous) ou émanant de grands donneurs d'ordres privés comme les hôtels, pour des chantiers chiffrés entre 40 000 et 200 000 euros.
Mais la transition la plus spectaculaire opérée par Sylvéa ces dernières années concerne la politique RSE. « Nous sommes passés d'un management pyramidal à un management participatif, dans lequel toutes les décisions se prennent désormais après sollicitation des collaborateurs », décrit le dirigeant. Une transition opérée avec l'appui d'un cabinet spécialisé, d'un coach et, surtout, l'indispensable adhésion des salariés. Les deux paramètres de ce cheminement sont la bienveillance et l'exigence mais cela induit aussi une bonne autonomie de la part des salariés, tous formés, par ailleurs, à la communication non violente. Prochaine étape pour la PME : l'obtention du label RSE en 2025.
