Créé à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime) il y a quinze ans, Melpro revendique, du haut de son chiffre d’affaires de 4 M€ avec 12 salariés, une « approche atypique », selon Frédéric Cassin, président : «Depuis notre seul site, à la fois plate-forme logistique de 1500m², point de vente et showroom, notre force de vente se déploie sur les trois grands bassins, Rouen, Caen et Le Havre, en proposant des marques challengers. » Aux tableaux et aux disjoncteurs, le distributeur préfère proposer une gamme d’accessoires (goulottes, câbles de sécurité…) avec des marques très majoritairement françaises ou européennes, à l’instar d’ABB, « leader mondial mais challenger français », précise Frédéric Cassin. L’objectif est simple : « Mettre un pied chez les clients permet de proposer le plan d’offre sur 10 gammes et 180 marques. » Depuis 2014, le grossiste a abordé le tournant de la led en cherchant une place entre le duo Rexel-Sonepar et les éclairagistes : « Grâce à un travail de prospection et à l’appui de 60 marques qui vont de l’éclairage classique au design, l’éclairage représente 25% de l’activité. » Enfin, depuis un an et demi, Melpro développe une offre CVC sur le même mode. « Nous sommes présents avec Intuis, numéro deux en chauffage, et Airwell, dans le top 5 des fournisseurs dans le domaine solaire », précise son président.
Création d’une marque
Le choix de s’orienter vers un marché premium pousse Melpro à créer un plan d’offre produits autour de plusieurs solutions d’éclairage et d’appareillage esthétiques pour aborder notamment le secteur de l’hôtellerie via les architectes et décorateurs. « Vendre un interrupteur haut de gamme à 30 € au lieu du basique à 2 € peut ne pas passer chez un électricien, et il importe de s’adresser là où cette demande s’exprime », ajoute Frédéric Cassin. Et d’annoncer la création, en début d’automne, de la marque Kameleon, rassemblant une offre de 15 marques d’éclairage et d’appareils de chauffage : « Le but est de créer un écosystème. » Ce nouvel adhérent Socoda – qui développe aussi un plan d’offre vers la GTB et réalise 9% de son activité en ligne grâce à son canal digital – poursuit son influence régionale. En mai, Melpro, dont la clientèle est diversifiée (artisans, acteurs nationaux comme Vinci ou Eiffage, ETI, services techniques) a organisé la 3e édition de Melxpo, présenté comme le salon normand des solutions électriques et d’éclairage.