Meljac célèbre 30 ans de savoir-faire français

Meljac fabrique des interrupteurs haut de gamme depuis 30 ans. Retour sur une réussite à la française, qui déborde aujourd’hui largement de nos frontières.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Meljac

C’est un beau parcours que fête aujourd’hui le fabricant français d’appareillages électroniques de luxe Meljac. Depuis sa création en 1995 par André Bousquet, décédé prématurément en 2019, l’entreprise s’est imposée comme le leader des interrupteurs haut de gamme, réussissant à transformer cet objet fonctionnel en véritable élément de décoration. Pas de plastique et une signature immédiatement reconnaissable, avec sa plaque en laiton massif de 3 mm d’épaisseur (29 finitions possibles) et son levier goutte d’eau inspiré par le design des années 30. La marque a depuis enrichi sa gamme de prises, liseuses, thermostats, sonnettes… Elle s’est aussi ouverte aux courants faibles et toutes les collections sont aujourd’hui adaptables aux systèmes domotiques du marché. Autant de produits que l’on retrouve dans des chantiers emblématiques et des références prestigieuses, en France comme à l’international : château de Versailles, cathédrale Notre-Dame de Paris, hôtels Four Seasons, boutiques Cartier et Chanel…

Développement à l’export

Meljac, qui emploie 110 collaborateurs, a doublé son chiffre d’affaires au cours des dix dernières années pour franchir le cap, en 2024, des 13 M€. Objectif : doubler à nouveau celui-ci d’ici 2035. Le résidentiel (neuf et rénovation) représente aujourd’hui 60% du chiffre d’affaires, l’hôtellerie 30%. Depuis 2025, Meljac se développe également dans les secteurs du yachting et de la promotion immobilière. La marque, qui s’adresse aux architectes, décorateurs, électriciens, particuliers…, possède deux showrooms en France (Paris et Lyon). Elle est par ailleurs présente chez quelques distributeurs spécialiséséclairage ou domotique. En revanche, on ne la retrouve pas dans la distribution professionnelle de matériel électrique.

Image d'illustration de l'article
Meljac Meljac

L’équipe Meljac comprend 15 commerciaux pour la France et l’export. 43% du chiffre d’affaires est réalisé à l’export, dont 27 % aux USA où l’entreprise dispose d’une filiale (Meljac North America, à Los Angeles) et d’un espace partagé (à New York), 20 % en Suisse et 7% au Royaume Uni (espace partagé à Londres). A l’export, la marque s’appuie par ailleurs sur 60 revendeurs agréés.

Fabrication en Ile-de-France

Une fierté de l’entreprise tient à la fabrication française des produits, dont 35% le sont d’ailleurs sur mesure (soit 50 % du chiffre d’affaires). Meljac a ainsi obtenu le label « Origine France Garantie » (OFG) en 2017 pour l’ensemble de ses produits. L’industriel est aussi labellisé « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) depuis 2015. La production, dont le volet RSE passe notamment par la récupération de chaleur dégagée par les machines pour chauffer un atelier, prend place en Ile-de-France dans une usine à Villeneuve-Le-Roi (94) et un atelier de traitement de surface à Neuilly-Plaisance (93). Un nouvel atelier de traitement de surface trois fois plus grand ouvrira ses portes en 2026 à St-Thibault-des-Vignes (77) pour développer la production et réduire les délais de fabrication. Parmi les autres nouveautés annoncées, les mécanismes (leviers et boutons pressoirs) vont évoluer au second semestre 2026 pour être encore plus simples à mettre en œuvre par les installateurs, tout en gagnant encore plus de liberté graphique.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !