Jurisprudence

Mauvaise définition du besoin : le dialogue compétitif n’est pas d’un grand secours

Le recours à la procédure du dialogue compétitif pour passer un marché public ne dispense pas le maître d'ouvrage de définir correctement son besoin, rappelle une décision récente de la cour administrative d'appel de Bordeaux.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Définition du besoin
Marchés publics

La définition du besoin est une étape essentielle dans un marché public. C’est elle qui conditionne la passation et l’exécution du contrat. En effet, l'article 30 de l'ordonnance du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics (et demain, l'article L. 2111-1 du Code de la commande publique ou CCP) mentionne que « la nature et l'étendue des besoins à satisfaire sont déterminées avec précision avant le lancement de la consultation ».

Une décision rendue par la cour administrative d'appel (CAA) de Bordeaux le 18 décembre 2018 vient de mettre à nouveau en lumière l'importance de cette démarche.

Pas de méconnaissance des obligations contractuelles

En l'espèce, un syndicat mixte souhaitait moderniser sa chaîne de tri de déchets. Il lance, pour cela, une procédure de dialogue compétitif, au terme de laquelle il retient l’offre d’un groupement. Se basant pour élaborer son offre sur des hypothèses nationales concernant le poids des déchets à traiter, fournies par le maître d'ouvrage, l'attributaire est finalement contraint de dépasser l'effectif maximum contractuel de trieurs sur chaîne pour exécuter le marché. Le syndicat mixte demande alors sa condamnation pour méconnaissance de ses obligations contractuelles. L'affaire arrive devant la CAA.

Comme le tribunal administratif avant elle, la cour rejette la requête. Elle considère en effet qu’en se fondant sur des moyennes nationales et non sur le poids moyen réel des emballages recyclables collectés localement, le syndicat mixte n’a pas correctement précisé ses besoins. Le cocontractant n’a ainsi pas méconnu ses obligations contractuelles puisqu’en l’espèce, il a strictement suivi les exigences de l’annexe indiquant ledit poids qui avait unevaleur contractuelle. Et le fait que le marché ait été conclu à l'issue d'une procédure de dialogue compétitif n'y change rien.

Le dialogue compétitif, pour identifier les moyens répondant au besoin

Dans un considérant de principe, la CAA énonce ainsi que l’objet du dialogue compétitif « ne consiste pas à identifier les besoins mais les moyens propres à les satisfaire, ce qui implique que les besoins aient été au préalable précisément définis ».

L'article 42 de l'ordonnance marchés publics (futur article L. 2124-4 du Code de la commande publique) dispose en effet que le dialogue compétitif est la procédure dans "laquelle l'acheteur dialogue avec les candidats admis à y participer en vue de définir ou développer les solutions de nature à répondre à ses besoins et sur la base desquelles ces candidats sont invités à remettre une offre ». Et l'article 75 du décret du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics (futur article R. 2161-24 du CCP) précise bien que "l'acheteur définit ses besoins et ses exigences dans l'avis de marché et, le cas échéant, dans un programme fonctionnel ou un projet partiellement défini".

CAA Bordeaux, 18 décembre 2018, n°16BX00178

Abonnés
Analyses de jurisprudence
Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires