LIÉ À LA CONCENTRATION DE L’HABITAT SUR SON CHEF-LIEU et à une érosion en parallèle de sa population cantonale, le marché du bâtiment se développe à un rythme accéléré sur Villefranche-de-Rouergue (12). Une situation qui a conduit cette commune située au carrefour de deux nationales et de trois départements à développer fortement l’ensemble de ses activités commerciales. « Nous avons saisi dès que nous l’avons pu, l’opportunité de racheter les terrains de notre voisin, ce qui nous donne désormais une emprise au sol de 17 000 m2. »
Développement du service
Guy François, Pdg du groupe qui porte son nom et qui compte neuf agences dont cinq filiales dans la région de Rodez, prépare pour 2006 la refonte complète de ce site. « Notre filiale de Villefranche, la Socobomat est installée sur cet emplacement depuis 1986 et les travaux de modernisation que nous y avons faits remontent à près de vingt ans. Nous remettons tout à plat pour partir sur du neuf. » Les six bâtiments que compte l’enseigne à Villefranche-de-Rouergue seront remplacés en 2006 par un seul bâtiment.
Les travaux qui débuteront dans le courant de l’année 2006 seront réalisés par tranches successives, « …car nous allons poursuivre l’activité durant cette période. Nous commencerons par la création d’une plate-forme de stockage pour la réception des matériaux ». Au total, 3 300 m2 seront construits d’un seul tenant après démolition progressive des bâtiments existants. Une partie du bâtiment sera semi-ouverte pour le stockage des bois. « Nous allons créer dans cet espace une grande zone en libre-service grâce à une CDEC de 1 750 m2 obtenue en avril dernier. » Le LS occupait jusque-là 600 m2. La Socobomat, exploitée avec l’enseigne Gedimat comme l’ensemble des points de vente du groupe, a souhaité le développer afin de pouvoir servir sans qu’elle se gène, la double clientèle de particuliers et de professionnels. « Ils se répartissent aujourd’hui de façon égalitaire, mais c’est vers les professionnels que nous comptons déployer nos efforts d’investissements. Le show-room que nous allons créer leur est plus spécialement réservé. » L’agencement de la future zone de réception des clients se distinguera donc fortement d’une GSB : « Nous ne voulons pas aller sur ce marché. Nous allons améliorer le service sur le point de vente, afin de faire gagner du temps aux artisans par un traitement et une mise à disposition plus rapide de leur commande ». L’agence qui a réalisé 9,4 M € de chiffre d’affaires en 2004, a un périmètre d’influence compris dans un rayon de trente kilomètres autour de Villefranche. En 2006, cinq postes supplémentaires seront créés, portant son effectif à vingt personnes.