Matériaux Doras innove pour son deuxième salon

La manifestation s'ouvreaux industriels locaux et aux services.

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Pas moins de 223 exposants, 3 500 visiteurs : pour Jean-Christophe Drouot, directeur du marketing du négoce en matériaux Doras, la seconde édition du salon 100 % Pros, les 21 et 22 janvier au parc des expositions de Dijon, est une réussite. « En cette période de ralentissement de l'activité, à cause des intempéries mais aussi de la crise, les artisans sont plus disponibles pour se rendre à un salon », analyse-t-il. De nouveaux ingrédients, par rapport à l'édition de 2008, ont été favorables. Les stands étaient organisés par métiers. Des produits de fabricants locaux ont complété l'offre de base de la maison mère, le groupe Samse ainsi que des services (collecteurs de déchets, vendeurs de logiciels, banque) ainsi que les partenaires professionnels (Union nationale des entreprises du paysage, Capeb, FFB, Ordre des architectes). Une importante publicité locale a aussi attiré des particuliers. « Doras réalise 25 % de son chiffre d'affaires à Dijon, la région d'origine de l'enseigne », précise François Noël, président du directoire. L'opération commerciale avait également pour objectif de faciliter le dialogue avec les fournisseurs. Depuis le printemps 2009, la guerre des prix fait rage. « Les artisans ont eu l'occasion de témoigner de leurs difficultés et nous, que le distributeur ne peut seul supporter une réduction des marges », ajoute le Pdg. Le salon s'est achevé par la remise d'un chèque de 3 000 euros à la Croix Rouge pour les victimes du tremblement de terre à Haïti. Cette somme représente une partie des ventes d'une offre promotionnelle de produits et matériels proposée pendant le salon.

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