Matériaux de construction : après la fusion LafargeHolcim, HeidelbergCement s'empare d'Italcementi

Quelques jours après la fusion entre Lafarge et Holcim, l'allemand HeidelbergCement vient d'annoncer une OPA sur son concurrent italien Italcementi. Les deux groupes de matériaux de construction ambitionnent de se positionner en tant que numéro un mondial dans les agrégats et numéro deux dans le ciment.

Image d'illustration de l'article
Usine de HeidelbergCement à Schelklingen, en Allemagne

La concentration du secteur européen des matériaux de construction est bel et bien en marche. Quelques jours après l'officialisation de la fusion tant attendue entre les deux poids lourds Lafarge et Holcim, c'est entre un Allemand et un Italien que la consolidation se poursuit.

Le 28 juillet au soir, dans un communiqué surprise, le groupe HeidelbergCement a annoncé avoir conclu un accord pour prendre le contrôle de son concurrent Italcementi. Selon les termes de l’accord, HeidelbergCement va d'abord racheter 45% du capital d’Italcementi pour 1,67 milliard d’euros, soit 10,60 euros par action. Dans un deuxième temps, probablement en 2016, le groupe allemand lancera une offre publique d'achat (OPA) pour les 55% d'Italcementi restants. Il financera l'OPA grâce à un prêt bancaire de 4,4 milliards d'euros.

"Italcementi et HeidelbergCement sont deux entreprises qui opèrent dans ce secteur depuis plus d'un siècle et demi". Ce mariage constitue un "choix qui voit loin, garantissant la continuité et la croissance des deux entités", a justifié le président de Italcementi, Giampero Pesenti, cité dans le communiqué. Des synergies d'au moins 175 millions d'euros par an sont attendues d'ici à 2018, est-il indiqué.

L'acquisition d'Italcementi (4,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2014 et un Ebitda de 649 millions d'euros) va "ajouter des actifs de valeur au portfolio d'HeidelbergCement", décrit le communiqué, notamment grâce à la forte présence du groupe italien en France, en Italie, aux Etats-Unis et au Canada, et à ses positions dans les pays émergents tels que l'Inde, l'Egypte, le Maroc et la Thaïlande.

Une fois unis, HeidelbergCement et Italcementi pèseront 16,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires combiné (1), avec une capacité de production de 200 millions de tonnes de ciment, 275 millions de tonnes d'agrégats et 49 millions de mètres cube de béton prêt à l'emploi, dans 60 pays. Ils ambitionnent de se positionner en tant que numéro un mondial dans les agrégats, numéro deux dans le ciment et numéro trois dans le BPE.

Image d'illustration de l'article
Présence de HeidelbergCement et Italcementi dans le monde Présence de HeidelbergCement et Italcementi dans le monde
Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires