Sélectionnés ce printemps à la suite d'un appel à manifestation d'intérêt (AMI), neuf bailleurs sociaux vont expérimenter une méthode inédite de requalification d'immeubles dégradés du centre ancien de Marseille (Bouches-du-Rhône). Elaborée par la société publique locale d'aménagement d'intérêt national Aix Marseille Provence (Spla-IN AMP), elle repose sur le principe de maîtrise d'ouvrage partagée. La société publique acquiert les immeubles, puis effectue les travaux de gros œuvre, clos et couvert. Aux bailleurs ensuite de financer et de réaliser les travaux de second œuvre, puis de gérer les logements locatifs produits dans les immeubles acquis au prix imposé de 1 050 euros HT/m2 SP. Pour formaliser cet engagement, la Spla-IN a signé, le 4 juillet, les conventions de coopération avec trois entités rassemblant les neuf organismes HLM, cédant à chacune un « panier » contenant une dizaine d'immeubles dégradés.
Premiers coups de pioche en 2024. Vilogia Grand Sud a présenté une candidature seul, tandis que le GIE Deltalia réunit Erilia, Logirem et Sogima - trois entreprises du groupe Habitat en région -et que Pacac regroupe deux sociétés d'Action Logement (Unicil, 3F Sud), ICF Habitat, CDC Habitat et 1001 Vies Habitat - Logis Méditerranée. Dans le cadre de ce montage innovant, les bailleurs s'engagent à travailler avec les six équipes pluridisciplinaires sélectionnées par la Spla-IN via un accord-cadre à marchés subséquents pour piloter la rénovation du bâti, de la conception au suivi des travaux (1). Parmi elles, les agences Archigem et Sasu Atelier Cord vont intervenir sur cette première vague d'une trentaine d'immeubles. Les travaux devraient démarrer en 2024.
Pour Eric Pinatel, directeur général d'Unicil, ce premier AMI servira à « trouver ensemble les clés et construire un modèle d'intervention réplicable et efficient ». D'ailleurs, un deuxième est programmé à la fin de l'année. L'enjeu est de recycler dans les dix ans 182 immeubles très dégradés en cours d'acquisition par la Spla-IN.