Les stratégies urbaines de Lyon et de Marseille sont-elles comparables ? Les projets de redynamisation des deux métropoles régionales sont-ils complémentaires ou concurrents ? Des coopérations et des investissements croisés sont-ils envisageables entre les promoteurs rhodaniens et provençaux ? Autant de questions qui seront au coeur du débat organisé le 24 juin à Marseille (14h30 salle MPM, au Palais du Pharo) par le Club Immobilier.
Cette association, qui regroupe d'anciens diplômés de l'Ecole supérieure de commerce de Marseille développant leur activité dans les différents domaines de la construction, a en effet demandé aux élus impliqués dans les projets urbains des deux villes d'expliquer leur politique. Claude Vallette, adjoint à l'urbanisme de la municipalité marseillaise ; Renaud Muselier, président d'Euroméditerranée et Henry Chabert, adjoint à l'urbanisme de la ville de Lyon, évoqueront notamment les perspectives immobilières qui se dessinent à court et moyen terme dans les deux principales métropoles du Sud-Est.
Avant le colloque, les participants à cette journée pourront découvrir les principaux projets urbains de la cité phocéenne à travers une visite de trois sites stratégiques : Euroméditerranée, l'Estaque et le parc du Prado-Zac du Rouet.
Contact : Club immobilier. Association des diplômés ESC Marseille. Domaine de Luminy. 13288 Marseille Cedex 09. Tél. : 04.91.41.83.94. Fax : 04.91.82.78.01.
e-mail : berre@escmp.u-3mrs.fr