Autour du projet de transformation numérique de la commande publique (TNCP) gravite un certain nombre d’outils. Le nouveau portail APProch, encore en rodage, en fait partie. « C’est un service ouvert gratuitement aux entreprises et aux acheteurs des trois fonctions publiques, qui doit permettre de faire connaitre les projets d’achats », a souligné Mathilde Mien, cheffe de projet à la Direction des achats de l’Etat (DAE), le 21 juin, lors du comité plénier du Haut conseil de la commande publique de La Réunion.
C’est donc un outil qui se positionne en amont des consultations, et « dans la mesure où l’on en est encore au stade de projet, celui-ci peut encore évoluer. Il n’est donc pas engageant ni pour l’acheteur ni pour l’entreprise qui s’y intéresse ».
Anticipation des marchés
Grâce à ce nouveau portail, les entreprises vont pouvoir anticiper des marchés dans leur cœur de métier et ainsi mieux y répondre. Il fonctionne via un moteur de recherche et des mots-clés. « Les opérateurs économiques peuvent également paramétrer des notifications afin de connaître en temps réel la publication d’un nouveau projet ou d’une mise à jour, détaille Mathilde Mien. Ils peuvent, en outre, savoir si un projet a donné lieu à la publication d’une consultation ». Il est également possible de « consulter la liste des entités qui publient sur APProch en allant dans « recherche avancée » puis en sélectionnant le filtre « entité acheteuse » », indique la DAE. Elles sont 37 à ce jour à avoir publié pour tester l’outil.
Mise en contact
Autre fonctionnalité d’APProch : les entreprises peuvent se faire connaitre auprès des acheteurs publics. « À côté de chaque projet d’achat se trouve un bouton « ça m’intéresse » qui permet à l’entreprise de faire savoir son intérêt à l’acheteur ». Ce dernier pourra alors activer une messagerie et échanger dans le cadre du sourcing. A noter que cette messagerie sera close dès la publication d’un avis de marché, les échanges se poursuivant alors sur les profils d’acheteurs.
Booster la concurrence
Pour les acheteurs, l’intérêt de ce nouveau portail est tout trouvé : augmenter la visibilité de leurs marchés avant consultation et donc booster la concurrence. En somme, accroître l’attractivité des marchés publics pour les entreprises. Les acheteurs trouveront également des informations sur les candidats (nombre de marchés publics gagnés par exemple).
Dernier point à noter, « le portail prévoit une publication automatique des projets d’achats sur data.gouv.fr pour contribuer à la transparence des deniers publics », précise Mathilde Mien.