Droit et artisans : soyez vigilant sur les travaux à réaliser dans les marchés à forfait

Un artisan a connu bien des déboires sur un marché de travaux à forfait. Une jurisprudence riche d'enseignements.

La question

Une banque confie le lot démolition/gros œuvre de travaux de rénovation d'une agence à un artisan, pour un prix global et forfaitaire. Ce dernier réalise des travaux de déroctage pour abaisser la dalle béton afin de respecter la réglementation d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Il assigne le maître d'ouvrage en paiement de ces travaux supplémentaires. Les travaux supplémentaires réalisés dans le cadre d'un marché à forfait s'ajoutent-ils au prix convenu ?

L'arrêt

Non. Les travaux supplémentaires relèvent du marché à forfait dès lors qu'ils sont nécessaires à la réalisation de l'ouvrage.

Le commentaire

En l'espèce, les ennuis de l'artisan proviennent d'une erreur de l'architecte qui n'a pas fait réaliser d'étude de sols. Tant pis pour lui, juge en substance la Cour de cassation. Il aurait dû, de son propre chef, la réclamer au moment d'établir son devis pour bien appréhender le travail demandé. Car, même si celui-ci limite les travaux à la démolition du plancher béton sur sous-sol, les travaux supplémentaires nécessaires à la réalisation de l'ouvrage, à savoir l'abaissement du plancher bas pour respecter les normes d'accessibilité, sont compris dans le forfait. Rappelons que les prescriptions du cahier des clauses techniques particulières (CCTP) précisent que l'entreprise est réputée avoir pris connaissance des lieux.

La vigilance est donc de mise !

Civ. 3e, 18 avril 2019, n° 18-18801

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !