Droit et artisans : pour la décennale, ne déclarez plus le procédé d’exécution de votre activité !

Cet arrêt de la Cour de cassation rappelle aux entrepreneurs de porter attention au procédé technique énoncé dans la police d'assurance.

Combles
Combles

Un entrepreneur réalise des travaux de surélévation et aménage les combles d’une maison. Suite à des infiltrations, il demande à son assureur de le garantir en décennale. Celui-ci refuse, les travaux ayant été réalisés selon un procédé autre que celui déclaré lors de la souscription de la police.

L’assureur décennal peut-il refuser de garantir des travaux mis en œuvre avec un procédé technique autre que celui figurant à l’activité déclarée ?

DÉCISION

Oui. Le recours au procédé technique contenu dans la police d’assurance constitue non une simple modalité d’exécution de l’activité déclarée mais l’activité elle-même.

Amorcé le 8 novembre 2018 (MDA du 8 février 2019), le revirement de la Cour de cassation se précise ! En l’espèce, la déclaration du souscripteur à la garantie décennale mentionne l’activité de « contractant général », « dans le cadre de l'aménagement de combles et greniers selon le procédé Harnois ». Pour le juge, la technique visée nécessite des compétences spécifiques à détenir par l’entrepreneur à la conclusion du contrat. Dès lors, sa mention s’analyse comme une limitation de garantie : l’activité déclarée se confond avec son procédé d’exécution. Les entrepreneurs doivent en tirer la leçon suivante : il ne faut plus jamais préciser la technique de mise en œuvre de l’activité déclarée !

Référence : Cass. civ., 3e, 30 janvier 2019, n° 17-31121

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !