A 54 ans, Marc Lebrun est le nouveau directeur général de la Fib (Fédération de l’industrie du béton) et du Cerib (Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton). Docteur ingénieur en sciences et techniques minières, il est diplômé de l’Ecole des Mines de Paris (ENS Mines Paris) et de HEC-ISA (CESA Finances).
Sa carrière internationale (Europe, Amérique latine, Afrique) est entièrement vouée aux matières premières minérales. De 1975 à 1978, Marc Lebrun est chargé de recherche à l’Ecole des Mines où il crée le pôle de recherche sur l’abattage mécanique. De 1978 à 1979, il est attaché minier auprès du conseiller économique de l’Ambassade de France au Brésil. De 1980 à 1986 aux Charbonnages de France, il est successivement ingénieur d’exploitation fond aux Houillères du Bassin de Lorraine, chargé d’affaires en Amérique Latine, pour le développement de projets miniers de grande envergure en Colombie, Venezuela, et Brésil, puis ingénieur commercial pour la vente de matériel minier en Pologne.
De 1986 à 1989, Marc Lebrun est conseiller de la Southern African Development Coordination Conference (SADCC), pour le ministère des Affaires Etrangères, assurant, en détachement auprès du ministre des Mines de la Zambie, le secrétariat du Conseil des ministres des Mines de la SADCC (Angola, Mozambique, Botswana, Zambie, Zimbabwe, Malawi, Tanzanie, Swaziland, Lesotho). De 1989 à 1992, responsable de la croissance externe du groupe Talc de Luzenac, au sein du groupe Rio Tinto, il a participé au développement du groupe en Italie, en Espagne (acquisition du groupe Val Chisone), aux USA et au Canada (acquisition du groupe Cyprus Minerals). Il a par ailleurs supervisé les équipes géologiques et minières du groupe.
De 1993 à 2006, Marc Lebrun est le président directeur général du groupe Denain-Anzin Minéraux (DAM) qu’il a structuré et développé. Ce groupe international, parmi les leaders européens en matière de fourniture de matières premières (kaolin, feldspath, quartz, mica) pour les industries céramiques, verrières, et métallurgiques, réunissait vingt sites répartis en France, Espagne, Portugal, Italie et Allemagne. Il a coordonné son intégration en 2006 au sein du groupe Imerys.
Parallèlement, Marc Lebrun a créé et présidé de 1997 à 2007 Eurofel, l’association européenne des producteurs de feldspath. Il était à ce titre, membre du Board de la Fédération européenne des minéraux industriels (IMA-Europe). Il était également vice-président du Syndicat français des minéraux industriels (Mif). Il est membre du Conseil d’orientation du Centre d’études supérieures de projets miniers (Cespromin), et administrateur du Centre d’études supérieures des matières premières (Cesmat).