Manitowoc progresse et change de partenaire chinois

La maison mère du français Potain enregistre 2,44 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Des grues mobiles communes seront fabriquées avec Shantui

Image d'illustration de l'article
+12,7% pour la division grues du groupe Manitowoc, qui est bénéficiaire

La division grues du groupe Manitowoc, qui englobe les marques Manitowoc, Grove, Potain et National, a progressé de 12,7 % l’année dernière jusqu’à atteindre un chiffre d’affaires de 2,44 milliards de dollars (1,85 milliard d’euros). L’activité est bénéficiaire. Parallèlement le groupe américain a changé de partenaire chinois. Le 24 janvier 2013 il signait un accord avec Shantui pour la création d’une société commune. « Les grues à tour ne sont pas concernées par cet accord qui ne porte que sur les grues mobiles » précise Eric Etchart, président de Manitowoc Cranes. Or cette division avait déjà signé un accord en Chine en 2008 avec Dongyue.

Pourquoi en changer ? « Dongyue ne compte pas parmi les leaders du secteur. De plus il ne dispose pas de l’agrément pour fabriquer des châssis, ce qui limite l’intérêt industriel ».

Shantui en revanche est un acteur d’une tout autre dimension, qui pointe dans le « Top 10 » des fabricants chinois d’engins de chantier. Autre avantage : c’est une filiale d’un géant industriel, Shandong Heavy Industry, qui, lui, fabrique ses propres châssis mais également ses ponts et ses boîtes de vitesses. « Shantui possède également une bonne image de marque » note Eric Etchart qui pense faire apparaître un double logo sur les futures machines communes : « Grove – Shantui ». « Ce seront des camions-grues, des machines moins perfectionnées que les grues mobiles tout-terrain qui sont utilisées en Europe ». Elles y seront tout de même proposées à travers le réseau Grove.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
20 - Cargese
Date de réponse 10/10/2025