MANIFESTATION Nouvelle procédure pour les concours de maîtrise d'oeuvre

A l'initiative du « Moniteur », environ une trentaine de maîtres d'ouvrage ont participé, le 12 février, à un petit- déjeuner rencontre avec Robert Manteau, directeur du domaine au conseil général du Val-d'Oise et Michel Blondeau, adjoint au chef du bureau des constructions (ci-dessous en compagnie de Jean-Francis Vinolo, responsable régional au département marchés « Moniteur »).

Robert Manteau et Michel Blondeau ont présenté la procédure qu'ils ont mise en place pour se conformer à la nouvelle réglementation (décrets de février 1998 qui transposent en droit interne la directive Services de 1992). Désormais, c'est la commission technique qui présente les projets des différents candidats, qui ne peuvent plus être auditionnés par le jury.

Le schéma d'organisation des concours est le suivant : remise des projets des architectes à un huissier qui s'assure de leur caractère anonyme, étude des projets par la commission technique, délibération du jury sur la base de projets et de leur analyse par la commission technique (sans audition des candidats), levée de l'anonymat par l'huissier, mise au point et éclaircissement sur les projets arrivés en tête de classement entre le maître d'ouvrage et les candidats, choix final du lauréat par l'assemblée délibérante.

A la suite de cet exposé, un dialogue s'est instauré entre les maîtres d'ouvrage, portant notamment sur le rôle de la commission technique.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires