Maîtriser les consommations - Des subventions pour les bailleurs sociaux économes

Promise en mars, la circulaire sur l'utilisation de la ligne « Economie d'eau dans l'habitat collectif social », rédigée par la direction de l'eau du ministère de l'Environnement et la direction générale de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction du secrétariat d'Etat au Logement, a été signée le 8 juin.

Ce texte précise les modalités d'obtention de subventions par les organismes HLM et les sociétés d'économie mixte pour la pose de compteurs d'eau pour chaque appartement, de matériels destinés à l'économie d'eau, ainsi que le recensement de fuites. Conformément à l'article 58 de la loi de Finances 2000, les 3,08 millions d'euros (20 millions de francs) consacrés à ces mesures sont pris sur les 77 millions d'euros (500 millions de francs) du Fonds national de solidarité pour l'eau, alimenté par les agences de l'eau.

Cette année, la démarche est expérimentale. Seules trois régions peuvent pour l'heure bénéficier de cette mesure : l'Ile-de-France, le Nord-Pas-de-Calais et Rhône-Alpes, soit 43 % du parc national. L'objectif est d'atteindre une réduction de 10 à 15 % du montant de la facture d'eau adressée au locataire. Les autres régions pourraient en bénéficier en 2001.

PHOTO : LES COMPTEURS D'EAU INDIVIDUELS. Ils incitent fortement à réaliser des économies de consommation.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !