Maîtrise énergétique SCT Toutelectric s’engage

Le premier négociant indépendant de France vient de signer une convention avec l’Ademe. Objectif : valoriser les produits économes en énergie auprès de sa clientèle et de ses fournisseurs.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 38_royan[1].eps

« Notre approche de la consommation énergétique doit changer. Nous avons donc décidé d’anticiper sur ce qui se passera demain avec la montée en puissance des contraintes environnementales et d’être moteur dans cette prise de conscience », annonce Bernard Moulas, directeur commercial du négoce électrique toulousain SCT Toutelectric. Signé à l’occasion du salon professionnel TP Bat (17 000 visiteurs) organisé en mars dernier à Toulouse, l’accord conclu avec l’Ademe constitue une première dans le monde du négoce.

Le distributeur s’engage en effet à devenir un relais d’information tant auprès de ses clients (10 000 environ dont installateurs, artisans et industriels) que de ses fournisseurs (400 partenaires dont Legrand ou Schneider) en vue de promouvoir une démarche d’optimisation énergétique et de valoriser des équipements tels que les pompes à chaleur. « Le but est d’inciter nos interlocuteurs à utiliser des produits économes en énergie. Une démarche qui nous a conduit à former nos 400 salariés à ces nouveaux outils pour qu’ils puissent informer, sensibiliser et conseiller utilement nos clients », poursuit Bernard Moulas.

Autre initiative du négociant qui fêtera cette année son soixante-dixième anniversaire, la mise en ligne sur son site Internet de l’ensemble des DEEE (directives équipements électriques et électroniques). Leader en Midi-Pyré-nées, le négociant poursuit par ailleurs un développement par croissance interne sur l’ensemble du grand Sud-Ouest.

Un signal fort

SCT Toutelectric compte désormais 36 agences réparties de Royan en Charente-Maritime à Perpignan dans les Pyrénées-Orientales. Et après avoir abandonné son activité de distribution informatique jugée peu rentable, le groupe s’est recentré sur son métier de base du négoce électrique. Une dizaine de nouveaux points de vente ont ainsi été créés ces deux dernières années. « Notre objectif est de pérenniser l’entreprise, pas la rentabilité à court terme, ce qui nous différencie de nos concurrents directs, à savoir les deux plus grands groupes mondiaux. Pour y parvenir, nous réinvestissons systématiquement nos gains ce qui nous permet de tabler sur une croissance annuelle régulière de l’ordre de 10 % de notre CA », commente encore Bernard Moulas. De 105 M € en 2005, le chiffre d’affaires 2006 est ainsi passé à près de 110 M € . « Des places sont encore à prendre sur ce secteur géographique. Nous envisageons donc de nouvelles ouvertures en fonction des opportunités qui nous seront présentées. La décision de créer de nouvelles agences dépend principalement des ressources humaines et de la possibilité de trouver les hommes capables de s’investir avec nous. » SCT Toutelectric co-organisera en mars 2008 la quatrième édition du salon TP Bat-Elec, « une manifestation née de notre volonté de créer un salon de proximité organisé autour des mêmes thématiques que Batimat, Interclima ou Elec ».

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires