Le jury, réuni le 22 janvier par l'Office professionnel de qualification des maîtres d'oeuvre en bâtiment, a attribué la qualification OPQMOB à huit des neuf maîtres d'oeuvre qui postulaient à ce titre (voir ci-dessous). Ce jury était constitué de Claude Dufour, président du Synaamob, de deux architectes et deux maîtres d'oeuvre, d'un représentant d'une compagnie d'assurance et d'un enseignant à l'IUT de génie civil de Saint-Nazaire. Le Syndicat de l'architecture avait délégué deux observateurs.
Créé en 1993 à l'initiative du Synaamob (Syndicat national des agréés en architecture et maîtres d'oeuvre en bâtiment), l'OPQMOB, présidé par Patrice Bonaventure, s'est donné pour but de clarifier les compétences au sein de la profession. Actifs dans les constructions de moins de 170 m2, où le recours à l'architecte n'est pas obligatoire, les maîtres d'oeuvre en bâtiment sont en effet mal identifiés et peu contrôlés. Le référentiel de qualification OPQMOB, qui impose aux postulants de faire la preuve de leurs compétences, est aux yeux du Synaamob un moyen de distinguer « les vrais professionnels » parmi les quelque 12 000 maîtres d'oeuvre recensés. Toujours selon le Synaamob, tout au plus un tiers d'entre eux seraient en mesure d'obtenir cette qualification. On est loin du compte, puisque, à ce jour, 45 maîtres d'oeuvre seulement peuvent se prévaloir du sigle.
Mais les commissions de qualification devraient se multiplier en 1998 (prochain jury le 26 février), dans la perspective de la réforme de la loi sur l'architecture. Si celle-ci, comme annoncé, rend obligatoire le recours à l'architecte dès le premier mètre carré, les maîtres d'oeuvres en bâtiment qualifiés espèrent passer, dans le cadre de mesures transitoires encore à définir, au travers des mailles du filet qui s'abattra forcément sur leur profession.
LES HUIT CABINETS QUALIFIES
Il s'agit des cabinets Hoarau (Saint-Pierre, La Réunion), Ferrari (Tonnerre, Yonne), Martini (Etigny, Yonne), Krzan (Fronsac, Gironde) Boulangeot (Montagnac- sur-Lède, Lot-et-Garonne), Caillouet, (Salies-de-Béarn, Pyrénées-Atlantiques), Guichard (Monbazillac, Dordogne), Bonaventure (Cholet, Vendée).