Elle ne compte pas s’arrêter là. La Fédération française des constructeurs de maisons individuelles (CMistes) lance ce 7 mars 2018 une pétition en ligne. Objectif : sensibiliser le gouvernement sur le secteur de la maison individuelle, absente du projet de loi logement Elan (évolution du logement et aménagement numérique). « Les constats sont partagés mais pas les mesures, s’indigne Gérard Lebesgue, le président de la FFC, dans un communiqué. La maison individuelle est la grande oubliée de la politique du logement du gouvernement. »
L’organisation professionnelle met notamment en cause la suppression de l’APL accession et le remodelage du prêt à taux zéro (PTZ), dont la quotité a été réduite à 20% dans les zones détendues, terres de prédilection des CMistes. « Le gouvernement privilégie la densité au désespoir des habitants des territoires dits ruraux, ces fameuses zones B2 et C accueillant pourtant plus de 55% de la population ! », dénonce la pétition.
Avec ce document mis en ligne, la FFC entend mobiliser « les ménages, les constructeur et les entreprises du bâtiment à se mobiliser auprès de leur parlementaire » et appelle « également toutes les organisations professionnelles soucieuses du devenir du secteur de la maison individuelle ». Déjà, dans une interview accordée au Moniteur, Gérard Lebesgue avait manifesté son mécontentement vis-à-vis de ce projet de loi. « Le gouvernement ne donne pas d’objectifs chiffrés, et aucun moyen pour les mettre en œuvre », avait alors dénoncé le président de fédération.