En mars 2012, le bulletin de l’Union des maisons françaises (UMF) faisait état d’une baisse de 18% des ventes de maisons en diffus. Celui de mai 2012 est encore pire. Fondée sur un échantillon de 302 constructeurs, l’étude mensuelle Markémétron affiche une chutede 20% des ventes de maisons individuelles en diffus sur les douze derniers mois (mai 2011 à mai 2012) avec 135 700 maisons vendues sur un an. Sur les trois derniers mois, le recul atteint 21%. Si les ventes de mai sont en très légère reprise par rapport à avril (+2% pour un volume de 10 716 ventes), cela provient surtout de la bonne performance des petits constructeurs. Et Caron Marketing – qui réalise ces statistiques mensuelles – explique qu’elle est avant tout structurelle : les mois de mai et juin concentrent en effet toujours plus de ventes que le mois d’avril. Ce qui lui permet d’affirmer qu’on ne peut pas parler de « reprise » et qu’à « long terme, on s’enfonce ». Autre ombre au tableau : le nombre de ventes affichées en avril est le plus bas des mois correspondants des cinq dernières années.
Toutes les régions sont concernées
Cette forte baisse des ventes sur douze mois concerne tout le territoire national. Chaque région, sans exception, enregistre une baisse comprise entre -10 et -35% du nombre de ventes. Mais deux régions sont plus particulièrement touchées : le Languedoc et l’Ouest enregistrent respectivement une baisse de 31% et 35% des ventes.
Insistant sur le fait qu’il s’agit d’un indicateur amont des futures mises en chantier que le gouvernement affichera dans les prochains mois, l’Union des maisons françaises (UMF) alerte, via un communiqué, la ministre du Logement sur l’amplification de la tendance baissière depuis le début de l’année. Le président de l’UMF, qui sera reçu par Cécile Duflot le 16 juillet, entend lui présenter des propositions constructives et responsables pour relancer le secteur et permettre de loger les Français à des prix abordables. Pour rappel, les constructeurs de maisons individuelles sont les premiers producteurs de logement en France (235 000 unités construites en 2011).