Premier constructeur de maisons individuelles avec 9 000 ventes en 2003, MI SA (480,5 millions de chiffre d'affaires) continue à se développer vers des marchés où il n'était pas présent jusqu'ici.
Ce mouvement est à la fois géographique et sectoriel : ainsi, l'entreprise va développer une activité en Vefa (vente en l'état futur d'achèvement) dans les zones foncières frappées par la rareté, en développant de petites opérations allant de 4 à 15 maisons ; traditionnellement centré sur l'accession à la propriété, il va aussi s'intéresser au marché locatif où la demande est énorme.
Enfin, il veut se développer sur les maisons prêtes à finir, un secteur où sa marque Maison Castor réalise déjà 400 ventes dans le Nord-Pas-de-Calais. Roland Germain, président de MI SA, estime en effet qu'il y a un nouveau créneau avec le développement du temps libre et surtout la désolvabilisation des primo-accédants frappés par les hausses de prix, à condition de le faire avec un suivi serré des acheteurs. Ceux-ci peuvent espérer une économie de 10 à 20 % par rapport à une maison finie. Un objectif de 800 maisons est prévu cette année.
Par ailleurs, une quinzaine de maisons à ossature bois - un secteur expérimenté par MI SA depuis un an - ont été déjà vendues. Très présent désormais en Aquitaine avec 1 100 maisons réalisées, il cherche enfin à reprendre des constructeurs produisant au moins 150 maisons par an dans l'Ouest et en Rhône-Alpes, où il juge insuffisante son implantation. Il dispose de 15 millions pour ces acquisitions.