MACON Reconquérir les bords de la Saône pour réduire les nuisances du trafic automobile

Pour faire revenir la population au bord de la Saône, le projet Arc de Saône replace la rivière qui traverse la ville du nord au sud au coeur de l'aménagement urbain. Commerces, salle de spectacles, jardins, aménagement d'une «zone 30» et d'un plateau piétonnier d'un kilomètre constituent l'essentiel du projet.

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La RN6 qui longe la saône à Mâcon, sur 2 x 2 voies, constitue un véritable obstacle physique. Cette situation n'a pas favorisé l'aménagement des berges, par endroits réduites à des délaissés inondables et à des friches immobilières, souvent à des aires de stationnement. Avec le projet Arc de Saône, le maire Jean-Patrick Courtois a l'ambition de « redonner à la Saône le rôle économique et humain qu'elle a joué par le passé, en dotant la ville des équipements publics dignes d'une préfecture de 36 000 habitants ».

L'opération d'urbanisme planifiée sur six ans localise donc, chaque fois que possible, les constructions nouvelles dans le proche périmètre des berges de la Saône. Nouvelle médiathèque, maison de l'emploi, maison de la Saône, salle de spectacles vont permettre à la population de renouer avec leur rivière.

L'esplanade Lamartine, aujourd'hui coincée par la route nationale (30 000 véhicules/jour), entre la rivière et l'hôtel de ville, constitue le coeur du projet. Les voitures seront reléguées dans un parking souterrain de 300 places pour libérer un vaste plateau piéton sur un kilomètre en front de Saône. Au centre, un forum de 570 m2 accueillera des animations et des activités commerçantes hébergées dans des gloriettes. Il déborde sur la Saône par une scène fixe flottante bordée de gradins. Pour renforcer la convivialité des lieux, l'équipe d'architectes paysagistes Garcia Diaz a imaginé une succession de « jardins romantiques ». Un mail de platanes, conservé mais retraité au sol par un jeu de revêtements de nature différente, invite à la flânerie. Le franchissement de la nationale est sécurisé par une « zone 30 » aménagée sur 120 mètres et fermée par deux feux tricolores.

La réappropriation de la rivière guide le futur plan de déplacement urbain (PDU). Il intégrera les nouveaux flux du pont urbain sud qui doublera en 2007 le pont Saint-Laurent. Le projet lancé par les deux conseils généraux riverains, Saône-et-Loire et Ain, délestera le trafic domicile-travail, concentré au pied du centre commerçant. Le débouché du pont sur le quai des Marans conduira à une recomposition du quartier de l'Europe voué à devenir la future porte sud de la ville. La révision des plans de circulation dans les quartiers périphériques de Saint-Clément et de Marbé vise aussi à faciliter l'accès vers la rivière. Le PDU complétera le circuit en pointillé des voies cyclistes et pédestres, avec une « voie bleue » le long de la rivière. Selon la configuration des lieux, elle sera aménagée sur le chemin de halage ou sur les quais. Sur l'emprise de l'esplanade Lamartine, elle sera réalisée en encorbellement au-dessus de la rivière. La jonction avec la voie verte départementale se fera au sud de la ville.

D'autres maîtres d'ouvrage profitent de l'élan de cet ambitieux projet doté jusqu'en 2006 des subventions européennes (Feder). La chambre de commerce et d'industrie a engagé 10 millions d'euros pour requalifier la zone industrielle portuaire, au sud. Un bassin nautique pourrait voir le jour au nord, près du port de plaisance. Voies navigables de France se penche sur le devenir de l'ancienne gare d'eau : remblaiement total ou partiel de la darse, ou maintien de la mise en eau pour implanter un centre d'entretien des bateaux ? La requalification des lieux contribuera aussi à redonner vie à ce délaissé, abandonné depuis la réalisation d'un canal de contournement.

Fiche technique : Coût global : 70 à 80 millions d'euros.

Esplanade Lamartine

Maîtrise d'ouvrage : ville de Mâcon.

Maîtrise d'oeuvre : Garcia Diaz (Montpellier).

Coût : 16 millions d'euros, parking de 300 places inclus.

Calendrier : démarrage des travaux en septembre 2004 - livraison en août 2006.

Médiathèque (5 000 m2)

Maîtrise d'ouvrage : ville de Mâcon.

Maîtrise d'oeuvre : Christian Schouvey (Dole).

Coût : 9 millions d'euros.

Calendrier : travaux en décembre 2004 - livraison en septembre 2006.

Pont urbain sud

Maîtrise d'ouvrage : conseil général de l'Ain.

Maîtrise d'oeuvre : Quadric-Virlogeux-Spielman (Montluel).

Coût : 11,8 millions d'euros.

Calendrier : début des travaux courant 2005 ; mise en service à la mi-2007.

ILLUSTRATIONS :

Vue générale du réaménagement de l'esplanade lamartine, en bords de Saône.

Un plateau piéton d'un kilomètre de long équipé de «gloriettes» remplacera le stationnement automobile (page ci-contre à droite).

Plan général de l'aménagement de l'esplanade lamartine et du franchissement de la RN6.

Coupe transversale montrant l'esplanade piétonne, le nouveau parking enterré et la scène flottante

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