"Ma maison pour 15 euros par jour" sur orbite

Image d'illustration de l'article

Alors qu'une trentaine d'associations s'apprêtent à passer "une nuit solidaire pour le logement", place de la République à Paris, Christine Boutin a lancé officiellement sa "maison pour 15 euros par jour".

"Je veux le préciser d'emblée: ce n'est pas la maison Borloo", a-t-elle martelé devant un parterre de radios-télés et le gotha du bâtiment, se démarquant ainsi de la maison à 100.000 euros, restée confidentielle malgré un lancement en fanfare. L'objectif de la ministre du Logement est double : permettre une accession à la propriété "populaire" et libérer ainsi des logements locatifs; satisfaire le vœux du président de la République d'avoir 70% de propriétaires. La maison concerne les primo-accédants modestes (entre 1.500 et 2.000 euros de revenus nets par mois), qui veulent acheter une maison dans le neuf en diffus ou en groupé. La somme de 15 euros/jour – soit 450 euros par mois, "le prix d'un loyer", a souligné la ministre – s'entend après déduction des aides personnelles au logement, hors portage foncier et sans autre apport personnel que les frais d'acquisition et d'hypothèque.

TVA à 5,5% sur le bâti

Au cœur du dossier, le pass-foncier qui permet de dissocier le remboursement de la maison et celui du bâti et ouvre désormais droit à une TVA à 5,5% sur le bâti. Pour fonctionner, il faut aussi une aide à l'accession sociale (subvention ou bonification de prêt) attribuée par la collectivité locale dans laquelle la maison est implantée. Ce coup de pouce va de 3.000 à 5.000 euros, a précisé Mme Boutin. C'est le 1% logement qui assure le portage des terrains pendant la période de remboursement du bâti. C'est lui aussi qui assure la sécurisation des acheteurs confrontés à des difficultés financières (rachat de la maison et relogement par le collecteur de 1%). Des acheteurs dont le taux d'effort ne sera pas supérieur à 24%.

"La maison n'est pas au rabais", a assuré la ministre. De 85 m2 habitables minium sur un terrain de 250 m2 hors bâti, également minium, elle affichera une consommation énergétique inférieure de 10% aux normes en cours, de systèmes économisant l'eau et elle sera pré-équipée pour le très haut débit. Elle vaut en réalité entre 160.000 et 185.000 euros, terrain compris, a précisé Christine Boutin. Le prix du terrain est garanti en euros constants. L'acheteur est donc à l'abri de la spéculation. "Je prends le pari devant vous qu'à Noël, des familles mettront la clé dans leur maison pour 15 euros par jour", a assuré Christine Boutin. Elle prévoit de réaliser une première tranche de 5.000 maisons cette année.

Françoise Vaysse

Lire aussi notre Dossier documentaire Logement : construire moins cher (Réservé aux abonnés

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !