Les Lyonnais bénéficient du premier réseau de métro d'Europe certifié dans sa totalité pour "la qualité, la fiabilité et les performances", se félicite la société lyonnaise des transports en commun (SLTC).
L'Association française de normalisation (Afnor) a, en effet, certifié "NF" dans son intégralité le métro lyonnais, ce qui constitue une "première" en Europe, précise la SLTC.
Si la certification d'une ligne de métro, obtenue en 2000 à Lyon, a été reconduite cette année, ce sont les trois autres lignes de métro de l'agglomération lyonnaise qui viennent d'être labellisées "NF" en décembre dernier, annonce un communiqué de la société gestionnaire des transports en commun.
Outre le réseau souterrain, les deux funiculaires de Lyon, 31 lignes de bus et neuf agences commerciales se sont vu attribuer la même norme, ce qui porte à 72% la part de la clientèle des transports en commun de Lyon qui utilise un service certifié, selon la même source. La SLTC et le Sytral, syndicat mixte chargé des transports publics de l'agglomération, prévoient de porter cette part à 81% d'ici à 2004.
La norme "NF services" est attribuée par l'Afnor en fonction de six familles de critères: sécurité, confort, ponctualité, fréquence, information et accueil des clients.