C’est un entrepreneur engagé qui va prendre la tête de l’opérateur national de vente (ONV), filiale du groupe Action Logement : Luc Baijot, ingénieur des arts et métiers à l’origine, a été nommé le 10 décembre dernier président de cette filiale du groupe Action logement.
Après un début de carrière aux Etats-Unis, en Pennsylvanie, dans le secteur automobile, Luc Baijot est revenu en France, dans l’Oise, pour créer sa propre entreprise, Autoclave France, en 1996. Aujourd’hui baptisée Maximator, cette PME, qui fabriquait à l’origine des cuves de citerne et de réservoirs, s’est peu à peu spécialisée dans les équipements sous pression. Il a ensuite racheté successivement les établissements Lefrant-Rubco en 2007, qui produisent des additifs pour caoutchouc, puis, en 2012, les entreprises Salvi (robinetterie industrielle haut de gamme) et Essinox (mécanique industrielle). Luc Baijot s’est, très tôt, engagé dans la promotion du monde patronal : dès 1996, il a adhéré à la chambre syndicale de la métallurgie, au Groupement des Entreprises de Creil et au centre des Jeunes Dirigeants. Ancien conseiller prudhomme, administrateur de Promeo, de Picardie Habitat et de l’Ursaff, membre de la CCI Hauts-de-France, il préside depuis le début de l’automne le Medef Oise.
Désormais président de l’ONV, Luc Baijot devra donc à ce titre s’engager dans l’accession sociale à la propriété et la production de logements sociaux partout en France et en Outre-Mer. Pour rappel, l’ONV a été créé en 2019. Ouvert à tous les bailleurs sociaux de France, il est chargé d’acquérir des immeubles en blocs auprès des organismes HLM et de procéder ensuite à la vente à l’unité. Au 1ER décembre dernier, l’ONV comptait 4100 logements acquis, 2 300 logements en cours de commercialisation, près de 1 000 logements mis en gestion de copropriété et en gestion syndic et 155 ventes en cours (promesses de vente signées).