LEPA Plaine de France vient d’attribuer le marché de maîtrise d’œuvre urbaine à l’atelier Castro-Denissof-Casi (mandataire) pour l’aménagement de l’écoquartier de Louvres et Puiseux-en-France (Val-d’Oise) à l’issue d’une procédure négociée. L’équipe se compose également de l’atelier Mandragore (paysagiste), de 2DKS (BET développement durable) et du bureau Talbot & Associés (économiste).
L’EPA s’est ainsi lancé dans une opération d’envergure : créer en quinze ans – jusqu’en 2024 – un écoquartier de 3 500 logements sur 120 ha autour du pôle-gare de Louvres (RER D).
Zone d’emplois de Roissy
« Ce secteur est bien situé pour y produire des logements : proche de la zone d’emplois de Roissy au sens large (150 000 emplois), desservi par le RER, et hors de la zone de bruit de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle », explique Hervé Dupont, directeur général de l’EPA Plaine de France. Les 3 500 logements vont faire doubler de taille les deux communes : Louvres (9 000 hab.) et Puiseux-en-France (2 500 hab.).
Le rythme de construction se calera sur leur capacité à réaliser les équipements publics. Selon Hervé Dupont, 1 000 à 1 500 logements pourraient être construits vers 2013.
Le site, la ville, le quartier
« Nous avons choisi l’atelier Castro-Denissof-Casi car il sait travailler sur différentes échelles – le territoire et le quartier – et possède une bonne expérience des mixités et des densités de logements : de la maison individuelle au petit collectif.
Ces compétences correspondent à la problématique de notre site avec une zone dense autour de la gare et, plus loin, un tissu plus rural », ajoute Hervé Dupont. En s’appuyant sur les études préalables et de programmation conduites par l’EPA, l’équipe de maîtrise d’œuvre vient d’entamer des consultations de terrain avec les élus, l’Ademe, la DDE et les agriculteurs. « Parallèlement, nous étudions le site et son environnement à partir des études disponibles selon trois échelles – le site, la ville, le quartier – en nous appuyant sur le schéma de cohérence territoriale et le schéma directeur de la région Ile-de-France », souligne l’architecte, Marie-Hélène Dufourcq, membre de l’équipe. Les problématiques sont nombreuses et complexes : comment fluidifier les déplacements en préservant les paysages ? Quel traitement réserver aux terres agricoles ? Comment intégrer 200 à 300 places de parking à proximité de la gare ?