La Sonacotra démarrera cette année à Forbach un programme de 65 pavillons dédiés à la sédentarisation des gens du voyage. « Ce projet aura valeur de test pour d'autres opérations envisagées sur d'autres sites », souligne Sandrine Surfaro, responsable de la maîtrise d'ouvrage à la Sonacotra pour les régions du Grand Ouest et du Grand Est.
En prenant à son compte les voiries et réseaux divers et les espaces publics de ce quartier en gestation sur le site du Hohlberg, la ville montre sa détermination à faire aboutir le projet, conformément aux engagements pris par le maire Charles Stirnveiss avant les élections de juin 1995. Forbach a obtenu les aides de l'Etat dans le cadre de la procédure RHI (résorption de l'habitat insalubre). Le programme s'étend sur plus de la moitié des 5 ha de friches fréquentées depuis plusieurs décennies par les gens du voyage. La ville en possédait une partie et a racheté le reste aux Houillères de Lorraine et à deux propriétaires. Pour adapter l'habitat aux besoins spécifiques de la population, Francis Fernsner, architecte strasbourgeois d'origine forbachoise, ne s'est pas contenté de lire l'étude de faisabilité menée en 1994. Il a complété sa connaissance du terrain par des contacts directs avec la population. Ses maisons jumelles à ossature bois favorisent les regroupements familiaux. L'intérieur des pavillons privilégie les espaces collectifs. Une cuisine extérieure équipe chaque habitation. Les habitants accéderont aux sanitaires par l'extérieur, hormis un lavabo placé dans la maison. Ils conservent la possibilité de ranger leur caravane dans un espace privatif. Le programme prévoit aussi des aires de ferraillage et des jardins ouvriers. Une maison-témoin ouvrira dès 1997.
Outre les prêts locatifs aidés très sociaux et ceux de la Caisse des dépôts, le programme bénéficie de 3 millions octroyés par la Commission nationale pour le logement des immigrés. La Sonacotra a déposé un dossier auprès du Gipeblor, organisme regroupant l'interprofession du bois en Lorraine. Le chantier, étalé dans le temps (trois tranches d'ici à 2001) pour maintenir des habitants sur place durant les travaux, permettra d'ajuster les prestations selon les premiers bilans. Un médiateur social en voie de recrutement facilitera l'évaluation.
DESSIN :
Conçues par l'architecte Francis Fernsner, les maisons jumelles à ossature bois favorisent les regroupements familiaux et privilégient les espaces collectifs.