Le bâtiment fera une entrée en force dans la sélection lorraine aux prochaines Olympiades des métiers 1998-1999.
Lors de cette première étape de la plus grande compétition mondiale associant la jeunesse et les métiers, la branche présentera des candidats dans 10 métiers (1), sur les 20 où la Lorraine concourt. L'organisation logistique de la compétition par le conseil régional de Lorraine et son relais par la fédération régionale du bâtiment expliquent cette percée. « Pour identifier les métiers intéressés, nous avons réuni les représentants de tous les lycées et centres de formation d'apprentis dans un comité de pilotage », rappelle Guy-Philippe Beyel, qui pilote l'opération au sein de la FRB. Devenu chef d'entreprise, ce dernier garde un souvenir fort de sa propre participation aux Olympiades dans le Sud-Ouest, il y a 13 ans. « Cette confrontation m'a donné le virus de la transmission du savoir-faire », témoigne-t-il.
En s'inscrivant avant le 15 octobre, les lycéens, apprentis, stagiaires et salariés de moins de 22 ans, de niveau CAP à BTS, disputeront les épreuves régionales le 28 novembre prochain. Les lauréats pourront postuler à l'équipe de France qui participera aux Olympiades internationales de Montréal, du 11 au 14 novembre 1999.
(1) Carrelage, chaudronnerie, plomberie, installation électrique, maçonnerie, taille de pierre, peinture, plâtrerie, menuiserie, charpente.