L'arbitrage entre zones urbaines et rurales constitue la principale inconnue du scrutin, suivant l'identité du futur président.
Au-delà des étiquettes politiques, l'origine géographique du président aura son importance : un vosgien (Gérard Braun à droite), un meusien (Longuet), un urbain (le socialiste Jean-Pierre Masseret) et un avocat des espaces intermédiaires entre villes (Jacques Chérèque) sont sur les rangs.
Pour Jean-Marie Rausch, le renforcement du sillon mosellan - avec extension du contrat métropolitain Metz-Nancy à Epinal et Thionville - entraîne une conséquence pour l'A32 : commencer par désengorger Metz et Nancy, notamment par la liaison au sud de Metz avec la B 32 vers Nancy. Jacques Chérèque oppose un « non catégorique » à l'A 32. « Il est aberrant de doubler une autoroute gratuite par un axe payant ». et prône une mise à deux fois trois voies complète de l'A 31 - une solution estimée techniquement irréalisable par la DRE.
Enfin, le schéma et le calendrier défini par le gouvernement début février pour le TGV-Est suscitent un consensus, mais Gérard Longuet refuse de doubler la contribution de la région (qui passerait de 1 à 2 milliards) et entend négocier un « juste milieu ». BUDGET 1998
-Budget primitif : 2 milliards
-Investissements (hors dette) : 1,16 milliard.