La Lorraine met en place le premier programme régional d'accompagnement des restructurations militaires de la Défense pour la période 1998-2002. La préfecture de région et le conseil régional ont annoncé le 13 novembre une mission d'expertise et de conseil, confiée à l'Etablissement public de la métropole lorraine (EPML). Fort de son expérience de reconversion des friches industrielles, l'établissement aidera les collectivités concernées à définir de nouvelles affectations - en premier lieu Verdun, Epinal et Lunéville - aux sites militaires libérés suite aux restructurations décidées en 1996 et et en 1998.
Le montage financier des opérations de reconversion associe l'Etat, l'Union européenne et la région. Le ministère de la Défense a déjà réservé sur son fonds de restructuration Fred une enveloppe de 18 millions de francs pour les exercices 1998, 1999 et 2000 qu'abonderont la Datar (Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale) et le Feder (Fonds européen de développement économique régional). Pour sa part, la région Lorraine va inscrire à son budget 1999 une somme de 25 millions de francs, à laquelle s'ajoute une enveloppe de 8 millions de francs déjà affectée en 1998 à l'aide aux villes pour la construction de logements destinés aux militaires de carrière.
Les entreprises s'implantant sur les anciennes friches militaires et les sous-traitants en quête de diversification bénéficieront de deux concours : les prêts à taux bonifiés de la Sodie, filiale d'Usinor spécialisée dans la reconversion, et un fonds de garantie de la BDPME (Banque du développement des PME), dont la dotation initiale s'élève à 30 millions de francs.