Lorraine Bar-le-Duc mise sur le développement économique

La ville de Bar-le-Duc (19 000 habitants) a engagé les études préliminaires à deux projets de développement économique.

A proximité du lycée agricole Philippe de Vilmorin, une zone d'activités industrielles et commerciales de 17 hectares va être aménagée. La ville entend réserver la première tranche de 5 hectares à des activités agroindustrielles. « Il nous faut profiter de la synergie entre l'établissement d'enseignement agricole et le pôle agroalimentaire. Il existe déjà un laboratoire d'analyse et une plate-forme haute pression pour la conservation des produits destinés à la consommation. Plusieurs études ont démontré qu'il y a une réelle opportunité de développement économique dans l'agroalimentaire et l'agroindustriel », souligne Jean-Jacques Dufourc, secrétaire général.

Une ZAC de 100 logements

Cette future zone bénéficiera de la proximité de la voie de contournement de Bar-le-Duc, inscrite au 11e contrat de plan pour un montant de 206 millions de francs. Sa mise en service s'échelonnera entre l'automne 1998 et 2000. A l'horizon 2005, est prévu le raccordement de cette voie à la RN135, qui sera mise à quatre voies de Bar-le-Duc à Ligny-en-Barrois. « Nous modifierons ensuite le plan de circulation afin de fluidifier l'accès au centre-ville, ce qui dynamisera l'activité commerciale », analyse le secrétaire général.

Par ailleurs, la ville a confié à l'Etablissement public de la métropole lorrain une étude de faisabilité concernant la réhabilitation d'un ancien garage automobile de 3 500 m2 en centre ville.

La même stratégie de renforcement du centre a conduit la ville à lancer une ZAC de 100 logements. La Société d'équipement du bassin lorrain, concessionnaire, a présenté en avril le projet aux promoteurs intéressés, parmi lesquels la SA d'HLM VTB-Meuse, le crédit immobilier et plusieurs agents immobiliers locaux.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !